Titre original : Jessica's guide to dating on the dark side
Ecrit en : 2009
Traduction de Elsa Ganem
Editeur : France Loisir (1ère édition par Le masque en 2009)
Paru en France en : 2009
414 pages
ISBN : 978-2702434437
Jessica est élève de terminale et n'aspire qu'à profiter de sa dernière anné de lycéee. Passionnée par les mathématiques, vivant dans une ferme biologique, élevée par des parents végétariens, la jeune fille n'est pas vraiment la reine de l'école. Mais la lycéenne ne s'en soucie guère. Parallèmement, elle garde précieusement un lourd secret, un secret qui va se rappeler à son bon souvenir sous les traits d'un superbe jeune homme venu tout droit de Roumanie.
En effet, Jessica est une enfant adoptée venue des pays de l'Est. La jeune Antanasia, de son vrai nom, est en réalité une princesse menacée de mort sauvée par deux anthropologues venus enquêter sur une secte de vampires. La très rationnelle amériacine ne croit pas aux créatures de la nuit et n'a jamais voulu en savoir plus sur ses parents biologiques, mais sa rencontre avec Lucius va l'obliger à remettre en cause ses convictions. D'autant plus que celui-ci n'est pas juste venue lui révéler son passé, mais pour honorer un pacte qui fait d'elle sa fiancée. Ce que la jeune fille est loin d'apprécier.
C'est ça l'amour ?
J'ai un peu de mal à définir le genre de ce livre. Bah oui, il est censé être question d'amour, mais je n'ai pas vu beaucoup de sentiments entre Jessica et Lucius. Au début, c'est un peu normal me direz-vous, puisque la jeune fille n'est pas vraiment emballée par un mariage forcé. Lucius lui court après, uniquement pour honorer le pacte, l'héroïne étant loin de l'idéal féminin et encore plus de ce qu'on attend d'un reine des vampires. Et c'est finalement quand il se désintéresse d'elle, que la jeune fille change d'avis. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit : elle change juste d'avis ! On ne sait pas pourquoi, ni comment. Rien ne laisse présager de changement chez la jeune fille, mais elle décide du jour au lendemain qu'elle aime Lucius. Pas très crédible ! Et ne parlons de romantisme.Jessica compte uniquement sur l'honneur de Lucius concernant le pacte et n'essaye à aucun moment de le séduire ou de lui prouver ses sentiments.
Une héroïne insipide
Le pire est sans doute Jessica elle-même ! A 17 ans, la jeune fille n'a jamais eu de petit ami (bon encore, ça peut être mignon...), passe son temps à se faire chambrer par un abruti à l'école sans jamais rien dire et surtout, summum de la nunucherie (je crois pas que ça se dise, mais j'aime bien ^^), elle porte des T-shirt "I love les chevaux" !!!!!
Jessica est agaçante, molle, a des raisonnements stupides et manque incroyablement de charisme.
Quand Lucius est blessée à mort, elle en déduit que c'est un vampire parce qu'il boit un liquide rouge. Mais le fait qu'il guérisse d'une blessure mortelle, ça ne lui effleure même pas l'esprit !
Je l'ai trouvé vraiment exaspérante !
Ah... Lucius !
Il y a quand même des points positfs... Enfin un surtout : Lucius. Autant Jessica est un personnage insipide, autant le prince roumain présente de nombreuses facettes très intéressantes, mais malheureusement pas exploitées jusqu'au bout.
Le premier intérêt de Lucius sont les lettres qu'il envoit régulièrement à son oncle. Ce dernier est un tyran qui l'a élevé à coups de bâton, mais il représente malgré tout le dernier membre de sa famille. On sent un besoin de reconnaissance à travers ses écrits, à travers ses post-criptum et son humour jaune. Ses textes courts révèlent beaucoup de choses sur le personnage, dévoilant un Lucius meurtri et attendrissant.
Ensuite, la dernière partie du roman met à jour le côté sombre du jeune homme et ses craintes envers Jessica. Le récit prend un tournant très adulte, très sombre et très profond qui met à l'honneur le personnage le plus intéressant de cette sage. J'aurai aimé que cet aspect soit plus développé car c'est sans doute le meilleur moment du livre, encore une fois "gâché" par le personnage de Antanasia,inspidide et immature ; tellement peu à la hauteur de son partenaire.
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Azariel87, Azilis, Caelina, Cathy, Galleane, Gerry29, Heclea, Karline05, Kayleigh, Korto, Mabiblio1988, Nodreytiti, Perdre Une Plume, Pikachu, Platinegirl, Read-with-me, Setsuka, Simi, TheChouille, Tigrouloup, Yumiko
Livre lu dans le cadre du baby challenge bit-lit Livraddict