De : Jean-Marie Gourio
Mise en scène : Jean-Michel Ribes
Genre : comédie
Année de production : 2010
Durée : 01h40
Avec Alban Casterman, Laurent Gamelon, Annie Gregorio, Patrick Ligardes, Chantal Neuwirth, Marcel Philippot, Alexie Ribes, Hélène Viaux
A la base, les Brèves de comptoir sont une série de livres publiés depuis 1988 par Jean-Marie Gourio, pour lesquelles l'auteur à donner de sa personne en se rendant directement dans les bars pour relever les plus croustillante. Pendant des années, Jean-Marie Gourio a publié des recueils chaque année.
Ce n'est pas la première fois que l'auteur adapte ses propres textes, mais la troisième fois, cette année.
Pas évident de mettre en scène ses petits récits, mais Jean-Michel Ribes y parvient avec brio en multipliant les peronnages au milieu de décors qui changent, eux aussi. Café de campagne, brasserie accueillant un mariage, bar peuplé de chômeur... Les comptoirs s'enchaînent , mais ne se ressemblent pas !
Les comédiens s'essayent aussi à la chansonnette, de temps à autre pour faire une pause bievenue dans le récit, sans pour autant polluer le spectacle. Tout est maîtrisé.
En 1h40, les acteurs nous montrent toute l'étendue de leur talent. Ils prouvent aux spectateurs que ce n'est pas parce qu'un texte est court, que le jeu de scène est inexistant. Dans un même tableau, chacun joue différents personnages, avec les divers costusme qui vont avec. Et quand votre partenaire n'a que deux lignes à réciter, je peux vous dire qu'il faut aller vite derrière. Mais encore une fois, la mise en scène parfaitement réglée fait merveille. L'illusion est parfaite.
Mais la question principale : est-ce drôle ? Franchement ? Pas tout. Il y a de nombreux niveaux de lecture et différents types d'humour. Tout ne parle pas à tout le monde, mais tout le monde y trouvera quelque chose qui lui parle. Et les répliques s'enchaînent à un rythme tellement soutenu, que le spectateur est constament en train de rire. Pas toujours facile de comprendre la réplique suivante, d'ailleurs !
Photo issue du site toutelaculture.com
Un excellent spectacle dont on en ressort avec les zigomatiques fatigués et quelques répliques en tête à partager.
Les miennes ?
"Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. C'est quand même un comble pour une femme de ménage !"
"C'est parce que le racisme existe qu'on est blanc."
"De toute façon, une fois qu'on a mis un enfant au monde, on devrait avoir le droit de tuer quelqu'un." Bon, c'est de l'humour noir, mais moi j'aime. Chacun son truc. ^^
"Si tu fais de la chirurgie, c'est que t'es moche. Alors si c'est raté, c'est pas grave !"