Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 09:24

Alice aux pays des MerveillesTitre original : Alice in wonderland & Through the Looking-Glass, and What Alice Found There

Ecrit en : 1964

Traduction de Laurent Bury

Editeur : Le livre de poche

Collection : Classiques

Paru en France en : 2010

320 pages

ISBN : 978-2253089070


Alors qu'elle se repose au bord de la rivière, la jeune Alice voit passer un lapin blanc portant un gilet et une montre à gousset. Intriguée, elle suit l'animal jusqu'à un terrier qui va la faire basculer dans un monde étrange, peuplé d'animaux qui parlent et où les situations sans aucun sens s'enchaînent.

Difficile de résumer Alice au pays des merveilles tant l'histoire n'a ni queue, ni tête. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais le récit est totalement déjanté.

 

Un personnage surprenant dans un monde atypique

Au premier abord, Alice est un personnage énervant : sans cesse en train de parler, de poser des questions, d'étaler sa science, de juger les gens ; mais on se rend bien vite compte qu'elle est en totale adéquation avec le monde qu'elle traverse. Sans doute serait-elle perçue comme un phénomène, comme quelqu'un d'un peu trop extravertie, en temps normal, mais au pays des merveilles, Alice est sans doute la moins exaspérante. Et n'oublions pas que c'est une petite fille. Elle va croiser une galerie de personnages loufoques et se retrouver dans des situations tout aussi étranges, mais sans jamais perdre son sang froid.
Rêve ou réalité ? Imagination débaordante ? On ne sait pas trop et la question ne se pose pas vraiment.

 

Loin du conte pour enfant

Ecrit pour une jeune fille âgée d'une dizaine d'années, ce livre est souvent présenté comme un conte pour enfant. Pourtant, le style ne s'y prête pas beaucoup. Pas spécialement compliqué, il n'est pas non plus à la portée des plus jeunes et surtout, il est bourré de références littéraires et culturelles anglo-saxonnes, sans parler des jeux de mots malheureusement pas transcritibles en français et de nombreux poèmes. Et si ce qui définit  un conte est sa morale, alors Alice au pays des merveilles n'en est définitivement pas un, car elle ne propose pas de réflexion particulière. C'est juste le récit d'un voyage extraordinaire, dans un monde extraordinaire, peuplé de créatures extraordinaires.

Personnellement, j'ai adoré la scène où, pour se réchauffer, la petite souris raconte à Alice et aux autres animaux un passage de l'histoire de France. Et comme ça ne marche pas, - allez savoir pourquoi?! - ils font une course sans point de départ, ni arrivée, où tout le monde court comme il veut, quand il veut. J'adore !

 

Un deuxième texte

Le premier récit est suivi de La traversée du miroir, une histoire écrite sept ans plus tard, mais qui reprend le personnage d'Alice. Les années (ou les mois) ont passés et Alice a grandi, mais la fillette est toujours aussi curieuse. Elle se demande d'ailleurs à quoi peu bien ressembler la maison de l'autre côté du miroir.

Le récit est toujours aussi décalé, mais l'accent est davantage mis sur les jeux de mots. L'ensemble paraît plus réfléchi, moins onirique que dans Alice au pays des merveilles, mais tout aussi jouissif.

On remarquera d'ailleurs que notre principale référence, à savoir Disney ^^, a en fait pioché dans les deux récits pour son long métrage. C'est le cas de beaucoup d'adaptations qui, bien que portant le nom d'Alice au pays des merveilles, utlisent des éléments présents dans les deux textes de Lewis Carroll.

 

Pour conclure, une petite citation qui m'a fait beaucoup sourire, mais me laisse toujours aussi perplexe. Elle illustre parfaitement l'aspect décalé, mais adulte, de ce récit onirique très sympathique.

"N'imaginez jamais ne pas être autrement que ce qu'il pourrait sembler aux autres que ce que vous étiez ou auriez pu être n'étais autrement que ce qu'aurait pu autrement leur sembler être ce que vous étiez."

Citation de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Edition Le livre de poche, 2010, p 127.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg