Titre original : Anita Blake : Vampire Hunter - Book 1 : Guilty Pleasures
Ecrit en : 1993
Editeur : Milady
Collection : bit-lit
Paru en France en : mars 2009 (Première édition française en 2002 chez Pocket)
382 pages
ISBN : 978-2811200923
Anita Blake est réanimatrice, elle fait se relever les morts, et en a fait son métier. A l'occasion, elle est aussi tueuse de vampires, créatures de la nuit qu'elle déteste, et s'est même fait une certaine réputation : on la surnomme l'Exécutrice. Alors quand des suceurs de sang souhaitent l'engager pour enquêter sur des meurtres, elle est pour le moins surprise. Elle refuse d'abord, mais le maître des vampires de Saint Louis ne souffre aucun refus et n'hésite pas à menacer la vie de la meilleure amie d'Anita pour la contraindre à faire ce qu'il demande. C'est une course contre le montre qui s'enclenche pour la jeune femme, car elle ne doute pas que les vampires la liquideront une fois qu'elle aura mis la main sur le tueur.
Une héroïne de caractère
Anita est une professionnelle expérimentée et multi-casquettes. Elle effectue des missions à hauts risques avec beaucoup de talents. J'ai toujours eu un faible pour les héroïnes fortes, alors là je suis comblée. Mais en plus de son courage et sa détermination, la jeune femme est intelligente, volontaire, à un sens morale aigu, de l'humour et beaucoup d'empathie.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'elle ne cache pas sa peur. Si elle est devenue tueuse de vampires, c'est surtout parce que ces créatures lui font peur. Ici, pas de romantisme sur l'amour éternel. La première image que Laurell K. Hamilton nous donne des vampires est violente, agressive, mauvaise. Ces créatures sont des montres, Anita les considère comme telle et ne le cache pas. Cette peur qu'elle revendique la rend très humaine et désacralise un peu cette image du vampire romantique trop répandue.
Un rythme soutenu
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas. Les premières lignes mettent d'entrée le lecteur dans l'ambiance et une fois entraîné, difficile de décrocher. Il y a de l'action, de l'émotion et de l'humour. Les chapitres s'enchaînent, avec des éléments accessoires qui viennent s'intercaler et donnent du piquant aux relations entre les personnages.
Laurell K. Hamilton nous propose d'ailleurs une galerie de personnages importantes et intéressantes. Des vampires et des humains qui vont ébranler les convictions de la jeunes femmes, mais aussi de nombreuses créatures fantastiques bien développées.
Un excellent roman qui fait vite oublier ses défauts
Le roman n'est pas parfait. Il y a quelques passages un peu obscurs au niveau de la narration, une héroïne qui s'inquiète un peu trop pour ses amis, des scènes de combat un peu obscures et un dénouement un peu trop rapide et facile. La transition entre le moment où le lecteur possède tous les éléments pour découvrir l'identité du tueur et où Anita comprend qui il est est un peu trop longue.
Pourtant, j'ai adoré ce premier roman. J'ai été transportée par le style de Laurell K. Hamilton, très vivant, très proche de l'héroïne, rythmé et drôle. J'ai dévoré cette aventure d'Anita Blake, chasseuse de vampires où se mêle action, aventure et fantastique. Les personnages sont très travaillés, ont une vraie personnalité et le lecteur s'attache très vite. On a envie de les suivre, en particulier Jean-Claude que j'ai trouvé très romantique, Edward à la moralité légèrement douteuse et surtout Anita, héroïne à laquelle j'adhère totalement.
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Sookies avec Platinegirl, Malorie57, Auudrey, Chtitepuce, Strawberry, Book'A'Croc, Mabiblio1988, Petitebelge66, Novalis, Kassandra, Nane42, Nastasia, Melcouettes, Azilys, Sakinia, Lou, (ptitelfe), Tchae et Cinderella191.