Titre original : The Laughing Corpse
Ecrit en : 1994
Traduction de Isabelle Troin
Editeur : Milady
Collection : Bit lit
Paru en France en : février 2009
384 pages
ISBN : 9782811200930
Un client vient de proposer un gros contrat à Anita, un très gros contrat. Mais celui-ci implique de sacrificer un être humain. La jeune femme refuse, d'autant plus que la pratique est illégale, mais M. Gaynor n'est pas du genre à s'entendre dire "non". Il n'hésite pas à envoyer ses gorilles chercher la réanimatrice et ce, par tous les moyens. Pour couronner le tout, elle doit résoudre le meurtre d'un collègue, retrouver un zombie intelligent et affamé, ménager la susceptibilité de la plus grande prêtresse du coin et éviter le nouveau maître-vampire de Saint-Louis.
J'aime Anita, son côté humain, fragile, proche du lecteur. Dans ce tome, elle se pose de grandes questions sur elle-même, sur le fait de recourir à la violence dans certains cas. On en apprend plus sur son enfance, sur son don. Elle doute, elle hésite, fait des choix et pas toujours les bons.
Anita est un personnage complexe, pas une super héroïne bourrée de clichés, mais une jeune femme forte, à la vie mouvementée, qui a pu rester elle-même. J'adhère totalement au personnage, dont les aventures ont en plus l'avantage d'être originales.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des réanimatrices tueuses de vampires qui chassent les zombies ?
Petite déception quand même au niveau de l'intrigue, un peu trop longue à mon goût. Ce tome propose trois enquêtes en parallèle qui n'avancent quasiment pas pendant les 3/4 du livre. Du coup, arrivé à la moitié, le lecteur a déjà compris que tout est lié, l'auteur n'ayant pas d'autre choix.
J'aurai aimé en savoir plus aussi sur Jean-Claude et le mystérieux lien qui l'unit à Anita, mais la question semble être un peu mise de côté pour le moment. La jeune femme n'est pas très curieuse sur ce point.
Petite déception pour ce tome, mais coup de coeur pour cette saga que j'aime tout particulièrement pour son héroïne si attachante.
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune, pour laquelle je suis trèèèèèèèèèèèès en retard, organisée par Sookies avec Malorie5, Novalis, Tchae, Kassandra, Nastasia, Lou, Platinegirl, Blueverbena, Nane42, Endorphinage, Priline et Mabiblio1988.