Titre original : The Lunatic cafe
Écrit en : 1996
Traduction de Isabelle Troin
Éditeur : Milady
Collection : Bit lit
Paru en France en : 2009
442 pages
ISBN : 978-2811201081
Anita profite du calme de la période de Noël pour entretenir sa relation avec Richard, le loup-garou. Sortie au restaurant, théâtre, la jeune femme file le parfait amour, mais connait encore bien peu de chose sur son compagnon. Elle va peut-être en apprendre plus qu'elle ne l'aurait souhaité en faisant affaire avec Marcus, le chef de la meute de loups-garous locale dont cherchait à l'éloigner son petit-ami. Contre sa volonté, elle se retrouve à enquêter sur la disparition de plusieurs métamorphes, disparition qui ressemblent étrangement à celle de Peggy Smith dont le mari est venu soliciter son aide ; ou encore avec le cadavre déchiqueté et à moitié dévoré sur lequel Dolph est chargé d'enquêter.
Comme toujours, Anita enquête beaucoup, risque sa vie et dort peu. La nouveauté, c'est que maintenant, elle fricote. Pas avec Jean-Claude, grand dieu non (bien que je préfèrerais...), elle se contente du banal et fade Richard. Je ne reviendrais pas sur le schéma répétitif que j'ai déjà évoqué précédemment, mais il est malheureusement toujours présent. Un peu plus discret, du fait que la romance tient une place plus importante dans ce tome, ce qui n'est pas forcément un mieux. L'action est un peu laissée de côté, l'enquête est bâclée, l'idylle est sans saveur et pour la première fois, l'héroïne m'a agacée.
J'aime Anita. Ou plutôt j'aimais Anita. J'aimais son côté fort, sûr d'elle, mais aussi ses doutes, ses peurs et sa conscience de la réalité. Le problème, c'est que ses doutes et ses peurs sont ici un peu exagérés. Sous prétexte qu'un homme lui a dit qu'il l'aimait juste pour coucher avec elle avant de l'abandonner, situation qui n'arrive bien entendu au grand jamais à aucune femme dans le monde sauf elle, elle n'a plus confiance en les hommes et a décidé de rester vierge jusqu'au mariage. D'accord, le roman n'est pas tout jeune, mais il n'a pas non plus été écrit dans les années 30. Enfin, ça ne me parle pas, mais limite, c'est son choix.
Par contre, son indécision m'a exaspéré et là, je ne crois pas que ce soit une question de conviction. Elle passe son temps à changer d'avis, oui, non, oui, non... elle passe son temps à faire tourner le pauvre Richard en bourrique. En plus, elle sait très bien que c'est un loup-garou, mais lui reproche à chaque fois que ça l'arrange et pas d'une façon des plus agréables.
Entre ses idées très arrêtées qui ne me parlent pas et me semblent injustifiées, et son indécision perpétuelle, Anita, pour la première fois, m'a vraiment énervée.
Beaucoup de défauts, beaucoup de choses qui m'ont déplu, et pourtant, comme les précédents, j'ai dévoré ce volume et j'ai pris plaisir à ma lecture. Le mérite en vient au style de l'auteur, très prenant et une fin de roman haletante qui rattrape les longueurs du début. De plus, Laurell K. Hamilton surprend toujours son lecteur dans l'évolution de son histoire et l'exploitation de sa mythologique, original, surprenant et captivant.
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Sookies avec Mabiblio1988, Kllouche, Chtitepuce, Nane42, Mia, Tweety805 et Sharon.