Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 12:26

Apocalypsis 1

 

Titre original : Cavalier blanc : Alice

Ecrit en : 2010

Editeur : Nouvel Angle

Paru en France en : octobre 2011

238 pages

ISBN : 978-2354501785

 

 

Alice Naulin est un petit génie de 17 ans. Sa mémoire auditive et sa mémoire visuelle lui permettent de mémoriser chaque info entendue ou lue du premier coup. La seule chose que permets encore à son ego surdimmensionné de rester sur terre est l'affection de ses parents adoptifs. Mais un jour, Alice a une vision ; une vision du futur ; un futur dévasté par la volonté de Dieu : c'est l'Apocalypse. Et la jeune fille comprend que ce qu'elle a vu va réellement se produire. Elle est l'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse, le cavalier blanc, et au jour du Jugement Dernier, elle devra guider les 144 âmes à sauver et exterminer les autres êtres humains avec ses compagnons.

Mais avant d'accomplir son destin, Alice doit forger son corps et son esprit, apprendre à maîtriser ses pouvoirs ; et pour devenir celle qu'elle doit être, l'adolescente va devoir surmonter les épreuves de la vie.

 

Le personnage principal, Alice Naulin, est une héroïne détestable. Egoïste, méchante, imbue d'elle-même, méprisante, dépourvue d'émotions, la jeune fille ressemble plus à un robot qu'à un être humain. Cela s'explique par son intelligence extraordinaire qui lui donne conscience de la vacuité de la vie. Un personnage détestable donc, mais pas forcément détesté, car on a du mal à imaginer que tant de froideur soit possible chez un être humain, sans en avoir un peu pitié. Et les efforts qu'elle fait avec ses parents sont tout de même touchants.

Malheureusement, je trouve que "son génie" n'est pas crédible. Elle suit une scolarité normale alors qu'elle connait déjà le programme par coeur, son humour est plutôt douteux (le bon mot repris sur la couverture est drôle, mais pas au niveau qu'on aurait pu attendre) et son asociabilité n'est pas assez exacerbée. Le coup avec Éric, je l'ai compris de suite, au moment même où elle l'a dit. Pas très perspicace la surdouée !

Le concept est excellent, j'aime l'idée de ce personnage exécrable, mais l'auteur n'y a pas été à fond, est restée un peu trop en surface et c'est dommage.

 

L'histoire d'Alice n'est que la suite d'évènements qui vont la mener à son destin et pour former un cavalier de l'Apocalypse destiné à exterminer la race humaine, autant vous dire qu'on ne l'envoie pas chez les Bisounours. Le lecteur est la plupart du temps amené à pleurer, à s'émouvoir, du moins c'est ce qu'essaie de faire l'auteur. Malheureusement, entre le personnage d'Alice même, incapable de ressentir des émotions et donc d'en transmettre, et le style d'Eli Esseriam, basique et trop rapide, les scènes ne font pas mouches.

Les évènements s'enchaînent rapidement, comme les phrases. Pas le temps de s'attarder sur une péripétie qu'une autre survient déjà. L'avantage, c'est que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ; l'inconvénient, c'est qu'il n'a pas non plus le temps de réfléchir et de s'attacher. Personnellement, ça m'a plutôt dérangée, surtout étant donné que l'héroïne est une intellectuelle censée analyser froidement les faits autour d'elle.

 

Ma chronique soulève pas mal de points négatifs, mais j'ai adoré ce roman et c'est justement pour cette raison que les défauts m'ont sauté aux yeux. car ce sont à peu près les seuls choses qu'on pourrait reprocher à l'auteur. L'histoire est très originale et palpitante, le pari d'utiliser une héroïne exécrable, un anti-héros, est osé, mais réussi, les références bibliques sont maitrisées, jamais étouffantes et le roman en lui-même est très complet au niveau de l'action, de la réflexion, des personnages et du parcours initiatique d'Alice. Finalement, le seul souci d'Eli Esseriam est de ne pas avoir été à fond dans l'introspection de son héroïne et l'exploitation de son génie, mais cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire la suite.

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Anna002 avec Tousleslivres, (Iani), Gilecture, Dex et Jamestine. 

ABC 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Anne-Sophie 13/07/2012 15:59


Le livre ne me dit rien...

Stéph 16/07/2012 22:26



On ne peut pas être attiré par tous. ^^



Flo-Tousleslivres 13/07/2012 14:35


J'ai vraiment aimé, mais avant de dire que c'est un coup de coeur, je préfère lire les autres tomes, j'ai peur que la suite ne soit pas à la hauteur de ce premier opus... la suite me le dira...

Stéph 16/07/2012 22:24



J'ai bonne espoir pour Edo.
C'est plus la fin qui m'inquiète un peu.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg