Titre original : Night Huntress - book 1 : Halfway to the Grave
Ecrit en : 2007
Traduction de Frédérique Grut
Editeur : Milady
Paru en France en : 2009
504 pages
ISBN : 978-2-0241-5
Catherine Crawfield est mi-humain, mi-vampire, le fruit du viol de sa mère par une créature de la nuit. A 22 ans, elle leur voue une haine féroce, fortement alimentée par sa mère, et occupe ses week-ends à chasser le démon. Jusqu'au jour où elle rencontre Bones, un maître-vampire qui pourrait la tuer d'une main. Elle comprend alors qu'elle a eu beaucoup de chance jusqu'ici. Son tortionnaire lui fait alors une offre des plus surprenantes : il va l'entraîner, lui apprendre à se servir de ses atouts de créature hybride, et en échange, elle va l'aider à éliminer des vampires. Le tueur connaissant son identité et celle de sa famille, Cat n'a pas vraiment d'autres choix que d'accepter, mais au contact de cet homme, elle va découvrir bien d'autres choses qui vont littéralement changer sa vision du monde.
Le point fort de ce titre est l'action. Bones et Cat n'arrêtent pas une seconde, exterminant vampire sur vampire, éclaboussant les murs de sang, enterrant les cadavres décapités, se débarassant de voitures volées. Une bonne dose d'adrénaline à vous couper le souffle, ne vous laissant pas le temps de vous ennuyer, mais qui manque un peu de subtilité. J'aurai aimé suivre un peu plus l'enquête, plutôt que d'avoir droit à des révélaions, certes fracassantes, mais qui tombent toujours à propos. Je ne me suis pas ennuyée un instant, mais je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de faire tourner mes méninges.
Toute l'histoire tourne autour de Cat, une jeune femme de 22 ans, élevée dans un village puritain et qui n'attend qu'une chose : quitter sa mère et ses grand-parents pour reprendre ses études. Enfin ça, et aussi tuer le plus de vampires possible. Au début du roman, l'héroïne est une campagnarde coincée et bourrée de préjugés qu'on envoie à l'église parce qu'elle a un suçon et qui croit que faire l'amour, c'est s'allonger en attendant que ça se passe. On se demande franchement ce que peut lui trouver Bones, un vampire de 240 ans qui a vu bien plus de choses que la plupart des hommes rien que dans sa vie humaine. Les sentiments entre les deux sont très rapides, trop à mon goût, alors que je n'ai rien contre le vampire tombe amoureux, surtout vu son évolution, mais pas aussi vite.
Au contact de Bones, Cat va donc évoluer, devenir plus forte, physiquement, mais aussi de caractère. Elle va devenir une vraie héroIne que j'ai beaucoup appréciée, oscillant dangereusement entre la justice et la vengeance. Ce qui est dommage, c'est que Cat soit le seul personnage qui a été développé. Les autres protagonistes, peu nombreux au demeurant, ont été laissés complètement de côté.
Malgré cela et quelques incohérences dans la narration, j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer Cat. Le roman est bien écrit et on ne s'ennuie pas. Je lirai la suite avec beaucoup de curiosité car la fin de ce tome ouvre un toute nouvelle perspective très intéressante.
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Mia avec Crunches, Nanapomme, Platinegirl, Nithouxx, Luna, Nelly17, Ellcrys, Lilichat, Danouna, Dex, Kelith, Demolyna, Lilidrawinthecity, Luucil, Heavy Books, ASK !, Juliah, Mamanmic, Stéphanie Plaisir de Lire, Salsera15, Quaidesamoureux, Lizi et Alexia77.