Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 15:30

Cineman.jpgTitre original : Cinéman

Réalisateur : Yann Moix

Long-métrage française

Genre : comédie, romance

Année de production : 2008

Durée : 01h30

Avec Franck Dubosc, Lucy Gordon, Pierre-François Martin-Laval, Pierre Rochard, Anne Maurvin,livier Mag, Jean-Christophe Mouvet, Michel Galabru...

 

Régis Deloux est un professeur de mathématique austère, détesté par ses élèves, rejeté par la gente féminine et dont le travail est remis en cause par sa hiérarchie. Mais sa vie va être bouleversée par la découverte d'une broche magique. En effet, Viviane Cook, personnage du film Sissi impératrice, a été enlevée par l'affreux Douglas Craps. Elle abandonne derière elle sa broche qui permettra à celui qui la trouve de voyager à travers les films pour venir la sauver.

Sous le charme, Régis va participer aux grands films du septième art pour aider la jeune femme.

 

Des références un peu vieillottes

Un film qui parle de cinéma, c'est toujours sympa. On aime retrouver les références, voir comment elles ont été détournées et parfaire notre culture cinématographique. Mais les références, encore faut-il les avoir ! Franck Dubosc n'a pas choisi les plus récentes. Alors il a presque 50 ans, moi j'en ai 26. Nos références sont différentes. Et même si j'ai tout de même reconnu les films (c'est là qu'on se rend compte qu'on est pas si nulle ^^), ça ne m'a pas touché. Même si je connaissais, je n'en avais pas vu la plupart.

Et puis, Dubosc devait bien se douter que ses références n'étaient pas évidentes puisqu'elles sont toutes explicitées. J'ai horreur de ça, c'est prendre le téléspectateur pour un idiot, je trouve.

Pour vous donner une idée, on trouve Pour une poignée de dollars, Robin des bois, Tarzan, Barry Lindon, Zorro, La boum...

Cineman-photo.jpg

Beaucoup de défauts

Le principal étant Franck Dubosc lui-même. Autant j'aime beaucoup le voir sur scène, autant à la télé ou au cinéma, il m'horripile. Ce n'est pas un très bon acteur et son jeu excessif est de trop. Le scénario est passablement ridicule et sa prestation n'arrange pas les choses.

Et ne parlons pas du doublage épouvantable de Lucy Gordon (pourquoi ne pas avoir choisi une actrice française ?!?!), des personnages secondaires inutiles, de la pauvreté du scénario et des dialogues ou de l'humour raté de ce film.

 

 

Passé quasiment inaperçu à sa sortie en 2009, récompensé par le Gérard du plus mauvais film en 2010, je comprend pourquoi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg