Titre original : Fifty Shades of Grey
Ecrit en : 2011
Traduction de Denyse Beaulieu
Editeur : JC Lattès
Collection : Romans Etrangers
Paru en France en : octobre 2012
560 pages
ISBN : 978-2-7096-4252-1
Série en 3 tomes : Cinquante nuances de Grey, Cinquantes nuances de Grey plus sombres, Cinquantes nuances de Grey plus claires
Ana est plutôt du genre timide et renfermée, mais pour rendre service à sa colocataire et meilleure amie Kate, elle se rend dans l'une des plus grosses sociétés de de la région pour en interviewer le riche PDG. Elle ne s'attendait pas à se retrouver face à un jeune homme de 27 ans, beau à tomber par terre ; et encore moins à le revoir quelques jours plus tard dans la quincaillerie où elle travaille.
Christian Grey est une énigme, un multimillionnaire renfermé et taciturne, mais qui éveille Ana à la passion. En quelques jours, ils sont incapables de se passer l'un de l'autre. Mais Christian a aussi des pratiques sexuelles dont Ana ignore encore tout et dont elle n'avait pas forcément envie de faire l'expérience. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour garder l'homme qu'elle aime ?
Je n'étais pas spécialement emballée par cette lecture, mais ma belle-soeur me l'a prêté et Sookies m'a proposée une LC, alors j'ai décidé de tenter le coup. Je n'en ressors pas plus emballée qu'avant, mais pas déçue non plus.
Cinquante nuances de Grey est tout simplement un roman d'amour et de passion. On en retrouve tous les codes habituels de la romance, de la jeune vierge innocente au beau ténébreux au passé douloureux, avec en prime le multimillionnaire qui couvre l'héroïne de cadeaux. Le cliché même du Harlequin. D'ailleurs, les scènes de sexe n'en sont pas très éloignées non plus. On est loin d'un roman érotique. Certains romans de bit-lit vont bien plus loin. Quant aux pratiques de Christian, elles n'apparaissent qu'au bout de 300 pages et encore de manière sporadique. Il passe son temps à insister auprès d'Ana, soit disant parce qu'il ne peut envisager le sexe autrement, sauf qu'il lui fait l'amour normalement les 3/4 du bouquin.
Pour ce qui est d'Ana, que ceux qui ont détesté Bella Swan passe leur chemin. Ce n'est qu'une copie aussi maladroite et pleurnicheuse qui passe 500 pages à se demander ce que l'homme parfait (à ses yeux) peut bien lui trouver.
C'est sans doute ce qui m'a le plus agacée dans ma lecture.
Rien de transcendant au final, en tout cas rien qui ne vaille le battage médiatique dont ce livre a bénéficié.
Une belle histoire d'amour, un bon moment de lecture, mais rien d'innovant. Point.
J'ai partagé ma lecture avec Sookies qui, elle, a adoré ^^