Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 19:43

Darcy dans l'âme

 

Titre original : The True Darcy Spirit

Ecrit en : 2006

Traduction de Emmanuelle Ghez

Editeur : Milady

Collection : Pemberley

Paru en France en : mars 2013

520 pages

ISBN : 978-2-501-06132-2

Saga Les Darcy : Tome 1 - Les Filles de M. Darcy, Tome 2 : Les Aventures de Miss Alethea Darcy, Tome 3 : Darcy dans l'âme, Tome 4 : ...

 

Cassandra Darcy a ruiné sa réputation en quittant Bath avec le lieutenant Eyre. Mais alors qu'elle pensait se rendre à Gretna Green pour se marier à la sauvette, James lui propose d'abord de s'arrêter à Londres pour tenter de faire accepter leur union à sa famille. Elle ne tarde pas à découvrir que le jeune homme a en fait tout manigancé pour récupérer sa dot, en menaçant son oncle d'abandonner l'adolescente. Si le beau-père de la jeune femme consent à payer pour sauver la réputation de la famille, notre héroïne ne veut plus d'un mariage dans lequel elle ne peut faire confiance à son époux. Elle préfère s'installer seule et tenter de gagner sa vie en tant que peintre, un métier en vogue mais quasiment inaccessible pour une femme au début du XIXe siècle.

 

Ce roman m'a été prêté par Anastasia de La Guilde des chasseuses de livres, dans le cadre du rendez-vous Si tu lisais pour moi ? qu'elle organise. Le mois dernier, le thème était ROMANCE. Voici le livre qu'elle a choisi de me faire découvrir, un roman qu'elle n'a pas encore lu et dont j'espère que ma chronique ne va pas la dégouter ^^'

 

Ce roman est censé être une romance, mais si Cassandra et Horatio se rencontrent dans le chapitre 1 et se recroisent par harsard au chapitre 17, il faut attendre 400 pages pour que les deux héros entretiennent une vraie relation, relation à laquelle nous n'assistons pas puisqu'elle s'installe en deux pages. 

Autant dire que niveau sentiment, le lecteur se sent vite lésé.

 

Alors s'il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour, qu'est-ce que raconte ce livre ? Tout simplement les déboires d'une jeune fille sans nom, sans fortune, sans réputation, ais avec beaucoup de chance, qui tente de s'établir à Londres à une époque difficile pour les femmes. Autrement dit, comment l'héroïne, trop crédule, va tout de même éviter les manigances de personnes mal intentionnées voulant faire d'elle une femme de petite vertu, seule ressource possible pour une fille qui a perdu son honneur, à une époque où es femmes sont considérées comme des moins que rien, incapable de la moindre capacité intellectuelle ou du moindre raisonnement, comme nous le rappelle régulièrement les personnages masculins de ce roman à coup de commentaires sexistes ou de portraits féminins peu flatteurs. 

Même s'ils sont représentatifs d'une époque, ces remarques viennent rapidement polluer le texte. Sans parler de l'intrigue plutôt inintéressantes et des personnages fades et ennuyeux.

 

S'ajoute à tout cela une chronologie narrative décousue, un récit composé d'épisodes vite oubliés, plutôt qu'une intrigue travaillée, et des dénouements sans saveurs, quand il sont seulement proposés par l'auteur. J'ai aussi été agaçée par les Mister et Miss alors que nous sommes en France, mais étant donné que l'intrigue se déroule en Angleterre, je suppose que c'est un choix qui n'agace que moi.

Un roman qui, s'il se voulait aussi ennuyeux que les livres de Jane Austen dont il s'inspire, a parfaitement réussi son coup et m'éloigne encore un peu plus d'une lecture potentielle du célèbre Orgueil et Préjugés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

bea285 14/05/2013 22:34


Arg, j'avais pas adérer à Les filles de Mr Darcy, je me disais que sortie de la famille il n'y aurait aucun lien direct et l'histoire aurait pu être sympa. ^^


A voir si je tente cette lecture. Merci pour ton avis

Stéph 16/05/2013 11:47



Je ne peux pas dire des autres, je ne les ai pas tenté.
Mais celui-ci ne m'a vraimen pas convaincue :(



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg