Titre original : Dark Prince
Ecrit en : 2007
Traduction de Catherine Berthet
Editeur : J'ai Lu
Collection : Aventures et Passions
Paru en France en : 2010
322 pages
ISBN : 978-2-2900-1329-8
Saga Dark Gothic : Tome 1 - L'étrange Dr Cole, Tome 2 - L'étrange seigneur du château
La situation de Jane Heatherington est au plus mal. Sans argent et infirme, elle pensait passer le reste de ses jours auprès de son père, travaillant dans leur auberge d'un petit village de Cornouailles. Mais celui-ci a contracté des dettes de jeu d'un montant astronomique. Alors qu'ils pensaient avoir le temps de trouver une solution, le mystéreux Aidan Warrick se présente à leur porte et réclame son dû. Le père de Jane se voit proposer deux choix : aller en prison pour dette, laissant sa fille seule et sans défense, à la merci du premier inconnu qui voudra s'en prendre à sa vertu. Ou la vendre comme esclave au service d'Aidan, pendant sept ans, en échange du remboursement de ses dettes. La jeune femme, qui a surpris la conversation, accepte de suivre le jeune homme.
Violent, terrifiant, contrebandier, meurtrier et sans doute même naufrageur, Aidan est aussi un homme terriblement séduisant, respecté de ses employés et pouvant faire montre d'une grande générosité à son égard.
J'ai eu un peu de mal au début. Jane passe son temps à tirer des conclusions hatives, accablant le pauvre Aida de tous les maux, alors que son seul tort au premier abord est d'être un peu froid. Si encore ce n'était qu'à la première rencontre, mais non, l'héroïne nous assène ses théories fumeuses toutes les trois pages, alors que le dénouement et la véritable identité d'Aidan sont plutôt sans surprise.
Et puis ses allusions tout aussi fréquentes à son douloureux passé, sans être jamais complètement précis, m'ont vite agacées. J'ai eu plus d'une fois la tentation d'arrêter ma lecture.
Mais finalement, au bout d'une centaine de pages, une fois que la relation entre les deux protagonistes s'installent, j'ai été complétement happée par leur histoire. Il y a quelque chose de réellement touchant entre ces deux personnes blessées par la vie. Aidan m'a vraiment émue et la scène avec les chevaux m'a même tirée une larme.
Il n'y a pas de "je-t'aime-moi-non-plus", pas de jeu du chat et de la souris, pas de question de statut social. Juste une histoire d'amour touchante, émouvante sur l'acceptation de soi et de l'autre, par amour.