Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 16:04

Dexter 2Titre original : Dearly Devoted Dexter

Ecrit en : 2005

Traduction de Sylvie Lucas

Editeur : Points

Collection : Thriller

Paru en France en : mai 2007 (Première édition par Le Seuil en 2005)

316 pages

ISBN : 978-2757801642

 

Dexter vient de mettre la main sur un pédophile qu'il découpe avec délice, avant de se rendre compte qu'il avait un complice. Ni une, ni deux, le "justicier" se lance sur les traces de sa prochaine victime, mais il se rend vite compte qu'il est lui-même traqué. En effet, le sergent Doake est déterminé à prendre Dexter la main dans le sac, quitte à le filer jour et nuit. L'expert judiciaire de la police de Miami décide de laisser ses penchants meurtriers de côté et de mener une vie normale en attendant. Mais une nouvelle enquête, particulièrement glauque, va réveiller les instincts du chasseur.

 

Un roman qui manque de crédibilité

Dexter et Déborah sont amenés à enquêter sur une affaire particulièrement sordide dans laquelle le tueur démembre ses victimes vivantes. Tout y passe : bras, jambes, organes génitaux, langue, paupières, nez... Et pendant tout ça, le pauvre homme reste vivant, y compris après. Moi je me pose une question : comment est-ce possible ? Je ne suis pas médecin, c'est peut-être faisable. Mais d'entrée, j'y crois pas ! Pourtant, aucun personnage ne se pose cette question, ce qui aurait permis à l'auteur de crédibiliser sa scène. Du coup, pour moi lecteur lambda, tout cela m'apparaît comme une tentative ratée de faire dans le glauque scabreux.

Que reste-t-il alors ? Dexter ? Le héros de ce roman est aussi peu crédible que l'assassin qu'il traque. Il se présente constamment comme un monstre dénué de sentiments, mais passe son temps à faire plaisir à tout le monde. J'aurais aimé que la psychologie du personnage soit plus travaillée. Beaucoup de ses réactions m'ont paru obscures.

 

Une enquête incompréhensible

C'est le cas de beaucoup de choses dans ce roman d'ailleurs. Je suis passée totalement à côté de l'enquête, la plupart des raisonnements des protagonistes m'échappant totalement. Dexter mène l'enquête seul, y compris sans le lecteur. Il tire des conclusions à partir de points très obscurs et trouve des solutions à partir de données ridicules. Il parvient à résoudre des problèmes que les plus grands enquêteurs du pays ne comprennent pas. Et tout ça pour, au final, résoudre l'affaire sur un coup de chance.

Et pour couronner le tout, l'enquête n'est pas la seule chose a être mal fichue. Le roman est bourré d'incohérences, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnes, de leur caractère ou de leurs réactions.

 

 

Grosse déception pour ce second tome de Dexter. Le premier tome ne m'avait pas enchanté plus que ça, mais il y avait tout de même des éléments intéressants. Avec Dexter revient !, Jeff Lindsay se contente d'une suite bâclée où ni l'intrigue, ni les personnages n'ont été réellement approfondis.

 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Sofynet, Tigrouloup, Azariel87, Cerisia et Felina

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

ChristellePL 15/04/2013 15:14


C'est dommage cette déception. En effet, je trouve que l'écriture de Jeff Lindsay est fluide et il nous offre un humour complètement décalé. A défaut d'être une oeuvre littéraire, nous avons là
un excellent divertissement. Ma critique complète se trouve ici : http://www.christelle-pigere-legrand.com/dexter-revient.php

Stéph 17/04/2013 15:50



Ma lecture remonte un peu maintenant, mais c'est vrai que je n'ai pas trop accroché.
Par contre, je n'ai jamais trouvé Dexter drôle.
Ceci dit, je suis contente que ce roman vous ai plus ^^



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg