Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 13:43

Double jeu

 

Titre original : Double Jeu

Ecrit en : 2013

Editeur : Acte Sud

Collection : Junior

Paru en France en : août 2013

135 pages

ISBN : 978-2330022112

 

Résumé de l'éditeur :
Renvoyé de son lycée, Quentin est placé dans un lycée bourgeois du centre-ville. D'origine beaucoup plus modeste que ses nouveaux camarades de classe et loin de ses amis d'enfance, le garçon se sent étranger, exclu. Dans sa classe de première L, la majorité des élèves suit les cours de théâtre de Mme Fernandez, la professeur de français.
Rapidement fasciné par cette femme charismatique, Quentin va se laisser convaincre et intégrer le cours d'art dramatique pour incarner Tom, le héros de La Ménagerie de verre, la pièce de Tennessee Williams.
Quentin accepte progressivement de baisser la garde, de remettre en cause ses propres préjugés et se familiarise peu à peu avec les codes de ce nouveau milieu... Il se rapproche de ses partenaires de jeu, d'Heathcliff, jeune dandy solitaire, et de Julie, dont le charme ne le laisse pas longtemps indifférent. Mais, de plus en plus absent pour ses proches, Quentin se sent tiraillé entre deux mondes...

 

J'ai un peu hésité au début. Ce jeune de banlieu insolent qui se fait virer de son collège me passait un peu au dessus de la tête. L'ensemble paraîssait plutôt cliché.

Mais à partir du moment où il rédige sa lettre au lièvre (du lièvre et la tortue...), où il couche son mal-être sur le papier, emporté par les mots, j'ai moi aussi été entraînée par le récit, j'ai été submergée par ses sentiments.

Philippe Blondel retranscrit avec sincérité, avec beaucoup de brio, d'émotion, de réalisme ; la quête d'identité d'un jeune homme. Il parle avec justesse, une justesse incroyable, du mal-être adolescent.

Le lecteur se retrouve dans le héros. Pas forcément dans son caractère ou son attitude, très rebelle quand même, mais dans ses doutes, son questionnement. Quentin est terriblement émouvant. Il est tellement perdu qu'on voudrait le consoler. 

 

La narration est décousue, il y a de nombreuses ellipses, de longues périodes de silence, mais cela renforce l'intensité du récit, ce journal tenu plus ou moins consciencieusement par ce jeune de 15 ans.

L'auteur est aussi bien envoûtant par son histoire, mais aussi par ses mots. Des phrases courtes, tranchantes, incisives ; à l'image du héros. Un rythme saccadé, entrainant, toujours en mouvement, malgré l'immobilisme, le défaitisme et l'ineluctablilité qui semblent étouffer le narrateur. Cette impression de manquer d'air, le lecteur aussi la ressent.


La force de ce titre est aussi qu'il ne se termine pas avec une solution, où le personnage trouve sa voie, son chemin et qui il est vraiment. C'est juste un roman sur les sentiments, les doutes d'un adolescent. L'auteur ne cherche pas à tout prix à trouver à trouver une solution, à nous proposer un dénouement heureux, mais juste à nous montrer, à partager.

 

Une lecture éblouissante qui coupe le souffle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Guillome 25/10/2013 14:00


J'ai beaucoup aimé les ellipses. Elles donnent un rythme particulier au roman. C'est bien vu. Et JP Blondel évite de donner une solution ce qui bien vu là aussi.

Stéph 03/11/2013 19:28



Oui, c'est très juste.
J'ai été un peu déstabilisée au début par les ellipses, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet ouvrage. Et ça évite les longueurs ^^
Quand à la fin, que l'auteur ne se prononce pas est excellent !



La Nostalgie heureuse de Amélie Nothomb 22/10/2013 10:32


Il m'a l'air très intéressant quand même. En lisant que le début, je n'avais pas imaginé le reste!

Stéph 03/11/2013 19:25



J'ai été surprise aussi.
En bien.
C'est une très bonne lecture.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg