Titre original : Children of Paranoïa
Ecrit en : 2011
Traduction de Pascal Loubet
Editeur : Michel Lafon
Paru en France en : avril 2012
3682 pages
ISBN : 978-2-7499-1617-0
Au milieu des humains, deux groupes s'affrontent. Une guerre ancestrale, dans laquelle les soldats sont embarqués uniquement par esprit de vengeance, chacun croyant être le bien luttant contre le mal. Joseph, 23 ans, est l'un de ces soldats, l'un des meilleurs, mais depuis quelques temps, sa soif de vengeance s'est tarie et il se pose des questions. Sa rencontre avec Maria va être décisive car c'est une innocente : elle fait partie du commun des mortels ignorant tout de ce conflit.
Malgré la violence de cette oposition, il existe des règles à respecter impérativement :
Règle n°1 : On ne tue pas les innocents
Règle n°2 : On ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans.
Des règles censées protéger Maria, mais il existe une troisième règle qui va mettre à mal leur relation.
Dans la première partie, on suit Joseph pendant son "travail", avec ses collègues et amis. Il y a de la bagarre, de la détente et un semblant d'explication. Mais surtout, le héros se pose quelques questions sur cette guerre, très obscure pour le lecteur - mais l'auteur ne cesse de nous répéter qu'on ne peux pas comprendre, on ne l'a pas vécu. Alors "pourquoi ce livre ?" j'ai envie de dire - Si ce n'est le mystère autour de la situation de Jo, j'ai bien aimé cette partie, très rythmé et nous présentant un héros qui remet en doute ce pour quoi il vit.
Puis il rencontre Maria et on bascule dans la bleuette sans saveur. Je n'ai pas vibré, je n'ai pas été émue, je n'ai pas eu peur pour le couple. La faute sans doute à l'héroïne, qui m'a plus agacée qu'autre chose avec ses questions stupides et sa pitié mal venue.
La narration est à la première personne, une narration sous forme de journal intime, avec des retours au présent qui m'ont fait un peu tiquer parfois. On alterne plutôt bien entre dialogues et passages narratifs. Dommage que la cavale des deux personnages principaux soit si ennuyeuse.
Certains aspects m'ont plu, d'autres pas. Certains moments m'ont paru longs et pour d'autres, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. J'ai eu du mal à adhérer, sans doute à cause d'un univers trop secret et qui m'apparait parfois comme illogique, mais j'ai bien aimé le personnage de Joseph, même s'il n'est pas très original. Je suis partagée sur ce titre.
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Flo Tousleslivres avec Michou, Joe, reveline, Aveline, Cerisia, EnjoyBooks, Lavinia, Titisse, Nessa, Mimigogotte, Marnchoups et Liniebookaddict