Titre original : Et si c'était vrai...
Ecrit en : 2000
Editeur : Pocket
Collection : Littérature
Paru en France en : juin 2001 (Première édition en 2000 chez Robert Laffon)
250 pages
ISBN : 978-2266199544
Alors qu'il emménage dans son nouvel appartement, Arthur découvre une jeune femme dans son placard. Elle s'appelle Lauren et prétant être plongée dans le coma à l'autre bout de la ville. Etant donné que l'architecte est le seul à la voir, il accepte peu à peu la situation. Commence alors pour les deux jeunes gens une étrange cohabitation.
Sous des dehors fantastiques, Marc Levy nous propose une gentillette histoire d'amour entre deux personnes obnubilées par leur travail qui vont apprendre à se connaître par la force des choses.
Dans une seconde partie, Arthur va lutter pour sauver celle qu'il aime, envers et contre tous, en particulier sa famille qui commence à perdre espoir.
Si la première partie parvient encore à faire vibrer mon côté fleur bleue, la seconde prend une tournure un peu trop rocambolesque qui m'a déçue.
Et si c'était vrai... est le premier roman de Marc Levy que je lis et le moins qu'on puisse dire est que je suis loin d'être séduite. Phrases courtes, vocabulaire simple et répétitif, structure narratif qui manque de dynamisme... Je dois avouer que je suis un peu surprise. La scène de l'accident de Lauren m'a presque fait rire tellement c'est mal écrit.
J'ai choisi ce titre pour commencer car j'avais beaucoup aimé le film. Et si c'était vrai... rejoint les rares romans, avec Stupeurs et tremblements, dont j'ai préféré l'adaptation cinématographique.