Titre original : J'aurai adoré être ethnologue
Ecrit en : 2009
Editeur : Marabout
Collection : Marabulles
Paru en France en : 2009
408 pages
ISBN : 978-2501061636
Autour de la série : le blog de Margaux Motin
Tome 1 : J'aurai adoré être ethnologue, Tome 2 : La théorie de la contorsion, Tome 3 : en préparation
Margaux Motin est une illustratrice trentenaire mariée à un fan de foot et de jeux vidéo et mère d'une petite fille.
Elle croque son quotidien avec humour et auto-dérision, une pointe de sexe, d'alcool et de blagues pipi caca.
Les blogueuses qui sortent des BDs racontent un tant soi peu la même chose : les mecs, les fringues, les sorties entre copines, les enfants, le boulot... ici, rien de nouveau sous le soleil.
La moitié du bouquin m'a donc laissée un peu indifférente, même si l'illustratrice n'est pas dénuée de talent.
Par contre, j'ai un faible pour les anecdotes avec sa fille, à l'humour pipi-caca, limite crasseux ou irresponsables, mais tellement drôles. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'elles sont tellement vraie ! La mère parfaite n'existe pas, on fait tous des gourdes avec nos enfants, ou on se retrouve dans des situations gênantes à cause de ce qu'ils disent. Et on en rigole après. Ici, on rigole de celles de l'auteur. ^^
Bon, j'ai eu un peu de mal à comprendre si elle avait deux enfants ou qu'on les voyait à des pages différents, parce qu'elle ne représente pas toujours sa fille de la même façon. Mais bon, avec les recueils de notes de blog, ça peu arriver. Mais une fois qu'on s'y fait, ça va.
Le côté Sex & the City est un peu trop prononcé à mon goût, un peu trop fashion victim, mais le coup de crayon de Margaux Motin est plutôt sympa, frais et léger, à l'image du livre.
J'adore le format du livre, avec ses grandes illustrations pleine page.
Extrait du blog de Margaux Motin, à cette adresse : http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin/2008/11/cest-dur-d%C3%AAtre-parent.html Les illustrations appartiennent bien sûr à l'auteur.