Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 13:30

Jaz-Parks-1.jpgTitre original : Once Bitten Twice Shy - A Jaz Parks Novel

Ecrit en : 2007

Traduction de Jean-Noël Chatain

Editeur : Milady

Collection : Bit lit

Paru en France en : 2011 (Première édition en 2008 avec des couvertures différentes)

448 pages

ISBN : 978-2811206147

 

Jaz Parks, agent de la CIA, est une femme rentre-dedans, au caractère bien trempé et qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle fait équipe avec Vayl, un puissant vampire âgé de plusieurs siècles, mais lui sert aussi de garde du corps. Pas qu'il est réellement besoin d'elle, mais la CIA tient à garder son arme ultime à l'abri.

Leur nouvelle mission ? Eliminer un chirurgien esthétique qui aide les terroristes. Mais alors qu'ils sont sur le point de lui mettre la main dessus, ils découvrent qu'il est de mèche avec un vampire ultra-puissant, le terroriste n°1 après lequel la CIA courre depuis des années. Et leurs projets ne sont pas des plus agréables puisq'ils projettent d'éliminer toutes les créatures qui peuplent la Terre grâce à une mystérieux virus.

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'action est immédiate. Pas de longues mises en situation ou de descriptions interminables, le style est à l'image de son héroïne : un peu bourrin. C'est plutôt appréciable dans l'intrigue, sans temps-morts, on a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est plutôt pas mal aussi avec pas mal d'action, une intrigue bien ficelée, des manipulations génétiques, des méchants qui surgissent de partout, mais c'est à peu près tout ce que j'ai apprécié dans ce titre.

 

L'héroïne passe constamment d'un état émotionnel à l'autre, parfois garçon manqué, prête à tuer tout le monde ; parfois en larme sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Il y a des incohérences dans son caractère, plutôt désagréables à suivre et a accepté. De même, je n'ai pas bien vu l'intérêt de son mystérieux pouvoir. Après tout le mystère fait autour de celui-ci et de ses relations familiales, j'ai envie de dire "tout ça pour ça ?!?!"

En parlant de mystères, il y en a d'autres. L'auteur fait des cachotteries sur tout : le passé de Jaz, le passé de Vayl, les personnages secondaires, les pouvoirs de chacun... Trop de mystère tue le mystère. Au final, on se sait rien et les quelques révélations sont plutôt convenues.

Et pour ne rien arranger, tout est très confus. Comme je l'ai déjà dit, l'héroïne a des sautes d'humeurs dignes d'une femme enceinte, mais aussi, on ne comprends pas très bien sa relation avec Vayl, certains raisonnements arrivent comme un cheveu sur la soupe, les actions de certains personnages restent obscurs et je n'ai pas compris toutes leurs déductions.

 

En conclusion, je suis plutôt déçue par ce titre. C'est finalement peu original, même si l'auteur se targue du contraire dans sa préface, l'héroïne est insipide et agaçante, Vayl n'a pas beaucoup de charme et le tout est très confus, peu développé.

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Bambi_Slaughter, avec Kassandra, Nane42, Flof13, Gabyelle, Bébère et Michou.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Je n'ai pas réussi à apprécier ce titre non plus :S Pour moi les personnages sont à peine passable et peu intéressants à suivre... C'est vrai que l'histoire remonte un peu le niveau, mais rien<br /> qui ne donne envie de poursuivre. Tu penses lire le 2 ou t'arrêter?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis masochiste, alors je pense continuer ^^<br /> Et puis, il n'y a que 4 tomes sortis en France.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pour ma part, c'était une relecture que j'ai aprécié<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contente que ça t'ait plu.<br /> Tu as déjà lu la suite ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg