Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 22:07

Journal-d-un-vampire-1-copie-1.jpg

 

Titre original : The Vampire Diaries : The awakening at the struggle

Ecrit en : 2007

Traduction de Agnès Girard

Editeur : Hachette

Collection : Black Moon

Paru en France en : février 2009

456 pages

ISBN :  9782012017641

 

Eléna, blonde, prétentieuse, fashion-victim (pour ceux qui pense que ressembler à un bonbon ou un "sundae" est le summum de l'élégance), reine du lycée... bref, la pétasse par excellence que tout le monde déteste, sauf aux Etats-Unis apparemment, est ici le personnage principal. Allez savoir ce qui est passé par la tête de l'auteur !

Stefan, sans doute le vampire le plus insipide que j'ai rencontré jusqu'à présent, débarque dans la petite ville de Fell's Church pour essayer d'y vivre parmi les humains. Il a 500 ans, mais son trip, c'est d'aller au lycée où il ne parle à personne.

Stefan est beau, intelligent, il a un blouson en cuir Armani et vient à l'école en Porsche. Il est aussi le seul garçon qui ne regarde pas Eléna. Voilà des raisons largement suffisantes pour que la jeune fille se mette en chasse.

Oui mais voilà, Stefan a un lourd passé qui l'empêche de s'attacher à Eléna. D'un côté, l'adolescente ressemble trait pour trait à son grand amour vampirique aujourd'hui disparu ; de l'autre, son frère maléfique Damon semble traîner dans le coin. Mais il suffira que la jeune fille manque de se faire violer pour que Stefan et Eléna se jurent un amour éternel et vivent une relation parfaite où elle donne des ordres et lui obéit.

 

Pour ceux qui n'aurait pas encore saisi mon point de vue après cet alléchant résumé, je n'ai pas aimé Journal d'un vampire. Les personnages sont insipides, agaçants, voire complètement stupides. L'histoire est niaise au possible et comporte pas mal d'incohérences et de non-dits. Mais rendons à César ce qui appartient à César, le style est facile à lire et la lecture pas prise de tête. Ce roman s'adresse à un public d'adolescents et les premiers chapitres le font bien sentir.

 

Le seul petit intérêt de ce livre est Damon, le frère aîné de Stefan, un vampire puissant et peu cordial qui assume totalement son statut de créature de la nuit. La relation entre les deux garçons se révèle plutôt intriguante, mais une fois leur histoire connue, on est plutôt déçu par les évènements. J'ai trouvé le geste de Katherine égoïste et parfaitement ridicule. Dommage, car l'idée était vraiment sympa et aurait donner lieu à bien d'autres situations intéressantes. L.J. Smith a choisi la plus facile et la plus décevante et dénuée d'intérêt.

 

Malgré tout, je lirai la suite. Mon côté maso peut-être ? Ma curiosité pour tout ce qui touche aux vampires est la plus forte. Et puis, il faut reconnaître qu'un livre aussi facile à lire n'est pas une corvée insurmontable. Mais surtout, le tome 1 de Journal d'un vampire n'a pas de fin et se conclue sur un retournement de situation surprenant qui pourrait bien relever le niveau de l'ensemble. C'est là, je crois, le coup de maître de l'auteur.

 

Black Moon

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Luna 22/02/2011 15:20



C'est une série que j'ai découverte il y a quelques années et que j'apprécie beaucoup. Elle est très fraîche et en a inspirés beaucoup !
Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "Journal d'un Vampire, tome 4" de L.J. Smith

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Stéph 24/02/2011 19:02



C'est sûr qu'elle en a influencé pas mal, directement ou indirectement.
Peut-être que si je l'avais lu avant, j'aurai mieux appréciée.
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, j'ai été très déçue et je trouve qu'il y a beaucoup mieux.
Mais il paraît que la série est super. Je ne me suis toujours pas penchée dessus. :(



Iluze 03/02/2011 08:28



J'ai trouvé le deuxième moins bon que ce premier. Bref, moi, je n'ai pas trouvé que le deuxième relevait l'histoire. J'espère que ça te plaira quand même plus qu'à moi :).



Stéph 04/02/2011 20:38



Je dois avouer que le deuxième tome n'est pas dans mes priorités et ton avis ne me rassure pas. ^^'
Paraît que la série est mieux, mais j'ai pas encore essayé.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg