Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 22:41

journal d'un vampire 2Titre original : The Vampire Diaries : The Fury and Dark Reunion

Ecrit en : 1991

Traduction de Isabelle Tolila

Editeur : Hachette

Collection : Black Moon

Paru en France en : septembre 2009

456 pages

ISBN : 978-2012017627

 

Elena est morte, noyée par la force mystérieuse qui hante Fell's Church depuis des mois. Mais la jeune fille, quelque peu désorientée, revient à la vie sous la forme d'une créature de la nuit. Une fois que l'ancienne reine du lycée a retrouvé ses esprits, elle s'empresse de mettre ses amis en garde contre la terrible menace qui pèse sur eux. D'abord apeurés par la nouvelle apparence de leur amie, Bonnie, Meredith et Matt vont rapidement comprendre qu'ils doivent s'unir s'ils veulent survivre. Y compris avec leur pire ennemi.

 

C'est du lourd !

Mais pas forcément dans le bon sens. De nombreux évènements se succèdent dans ce second tome du Journal d'un vampire.

Elena revient d'entre les morts sous la forme d'un vampire pour affronter une mystérieuse force obscure qui en a après elle et après Stefan. Les deux frères vont être obligés de s'allier pour sauver la jeune fille. Ce livre en deux parties s'achèvent alors sur un dénouement tragique qui se révèle plutôt intéressant, si seulement l'auteur avait eu l'intelligence de s'arrêter là. Au lieu de ça, L.J. Smith préfère prendre les mêmes et recommencer en mettant les habitants de Fell's Church face à une nouvelle menace encore plus puissante. Et ce, à peine six mois après les précédents épisodes. Ca fait pas mal d'évènements en peu de temps, avec des explications plus ou moins scabreuses. Et ne parlons pas du dénouement qui paraît totalement surréaliste.

Trop de paranormal, tue le paranormal. J'hésitais à mettre trop d'action, tue l'action, mais étant donné que sur les six personnages principaux, seuls 2,5 ont de réels pouvoirs, ça limite vite. Quant à la fin, là où on attend vraiment l'action finalement, la mise en scène est bâclée, avec une solution qui tombe à pic pour les héros, mais laissera les lecteurs sur leur faim.

 

Des personnages plus étoffés

Y'a quand même du mieux par rapport au précédent tome. Les personnages ont été plus soignés, leurs caractères plus développés. Bonnie se révèle très intéressante, plus intelligente et courageuse que dans le tome 1. Matt est perturbé par le changement d'Elena, ce qui entraîne chez lui une profonde réflexion sur l'Homme. Quant à Meredith, elle se présente plus vulnérable, plus sensible et pleine de secrets. Enfin, les deux frères se réconcilient plus ou moins et, si Stefan est légèrement laissé de côté, L.J. Smith s'attarde sur un Damon à la personnalité contradictoire, moins monstrueux qu'il ne veut le laisser croire.

 

Elena, toujours aussi chiante

La jeune fille va passer par plusieurs états dans ce tome et le troisième volume de la saga laisse présager d'un énième changement. Ceci dit, humaine, vampire ou esprit, ce personnage est toujours aussi chiant ! Honnêtement, je pense que c'est sa relative absence qui m'a fait plus apprécier ce tome-ci.

 

De nombreuses incohérences

Beaucoup d'évènements dans ce tome donc, et beaucoup d'incohérences ; que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages ou de la mythologie vampirique.

- ATTENTION SPOILER !!!! -

La brève absence et le soudain intérêt d'Elena pour Damon est pour le moins inquiétant. Pourtant, personne ne se demande d'où c'est venu, comment c'est parti et si ça ne peut pas revenir.

Ensuite, Elena est un gentil vampire. Nouvellement transformée, à aucun moment elle ne s'attaque à un être humain alors que l'auteur ne cesse de nous rappeler que sous ses airs angéliques, Stefan est un prédateur.

Il y a pleins de petits éléments comme l'attitude étrange de Mme Flowers, le fait que les tois vampires survivent aussi longtemps face à Katherine, que Stefan soit capable de lutter contre un vampire originel alors qu'il n'a pas bu de sang humain depuis des mois...

Et le plus important, Katherine affirme p187 "J'ai même tué Klaus il y a une centaine d'années." Pourtant, quand ce dernier débarque à Fell's Church six mois plus tard, le lecteur a juste droit à "J'aurai dû m'en douter !"

- FIN DU SPOILER -

 

Ce second tome reste plus intéressant que le premier, mais L.J. Smith n'est définitivement pas un auteur que je qualifierai d'incontournable pour la qualité de ses histoires ou de son style. 

 

Black Moon

challenge fang addict

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Voilà un point sur lequel nosu somems d'accord : cette auteur ne brille pas par sa plume ni la qualité de ses intrigues. Allez j'avoue, j'ai parcouru la fin de ce deuxième tome en diagonale
telelemnt je trouvais l'histoire abracadabrantesque; et je me suis arrêtée là. Il paraît qu'il y a plus de 5 tomes de parus aux USA, grand bien leur fasse mais sans moi.


Par contre, je m'éclate avec la série TV dérivée ;)



Répondre
S


Je ne suis vraiment pas fan. D'ailleurs, je n'ai pas gardé beaucoup de souvenir du tome 2, bien que je l'ai lu tout récemment. Et ne parlons pas du tome 1 !
Je ne comprends même pas que la saga continue aux USA.


Par contre, je n'ai toujours pas commencé la série télé.
Pourtant, tout le monde me la conseille. ^^



S


J'avais lu le 1er et au mon dieu, qu'est-ce que j'avais trouvé ça vraiment pas terrible, entre les personnages stéréotypés et l'histoire qui prenait une tournure vraiment naze à certains moments,
ça m'a coupé l'envie de continuer cette saga...


Mais je sais que je lirais ce 2e tome, ne serait-ce que pour voir si ça s'arrange ou si j'abandonne, maintenant la grande question c'est "Quand ?"



Répondre
S


Je n'aime pas non plus cette sage, mais j'avais le deuxième tome dans ma PAL.
Ca a l'avantage de se lire très vite. Alors une après-midi où j'avais du temps, j'ai voulu faire baisser ma PAL. ^^
Mais je viens de récupérer le tome 3. On me la prêté.
Une amie qui adore...
Autrement, je ne serais pas prête de m'y replonger.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg