Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 11:22

L-epopee-du-perroquet.jpgTitre original : Leaving Unknow

Ecrit en : 2010

Traduction de Christine Auché

Editeur : Oh ! éditions

Paru en France en : 2012

416 pages

ISBN : 978-2361070298

 

A 25 ans, Maeve vient de finir ses études, mais ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie. Ce jour-là, après avoir été virée une nouvelle fois de son énième boulot de serveuse, elle retrouve ses parents dont la dernière facture exorbitante du country club leur a fait prendre une décision : ils lui coupent les vivres. Il est temps pour la jeune femme de se prendre enfin en mains.

Puisque c'est comme ça, Maeve décide de refaire sa vie à Hollywood où son amie Laura va lui trouver un job dans le studio où elle travaille, tout en préparant le marathon. La jeune fille embarque alors ses œufs durs, son matériel de camping, son perroquet et ses gélules aux plantes dans sa vieille Elsie et en route pour Los Angeles. Le tout en passant par les coins les plus perdus des Etats-Unis car Maeve a une étrange lubie : prendre des photos des villes aux noms atypiques, tels que Why, Superior, Nothing, Paradise, Tombstone ou Coin Perdu (Pourquoi, Supérieur, Rien, Paradis ou Pierre Tombale pour les non-anglophones.)

C'est d'ailleurs dans ce dernier village que le voyage de Maeve va être écourté quand Elsie tombe en panne. En attendant que les réparations soient effectuées, notre héroïne va chercher un travail pour les payer et un lieu où dormir, faisant rapidement la connaissance des habitants du coin. Des hommes et des femmes drôles, sympathiques et attendrissants qui vont profondément troubler la jeune fille.

 

Un grand merci à Livraddict et à Oh ! Éditions pour ce fantastique roman que j'ai adoré du début à la fin.

 

Kerry Reichs est la fille de Kathy Reichs, la célèbre maman de Bones dont le genre de prédilection, le thriller médico-légal, est bien loin de ce que nous propose ce résumé. Mais la fille s'en sort aussi bien que la mère avec ce premier roman a être traduit en France (mais pas le premier de l'auteur) qui mêle habilement humour et émotion, dans un style très agréable.

 

Maeve entreprend un voyage, un voyage initiatique au cours duquel elle est censée apprendre à se débrouiller seule et se prendre enfin en main. Et il est vrai que dans les premiers chapitres, l'héroïne semble en avoir grandement besoin. Elle apparaît frivole, un peu superficielle et terriblement irresponsable, mais garde un petit côté attachant de part ses réflexions et sa volonté à toute épreuve. Pourtant, au fil de la route, c'est une toute autre Maeve que le lecteur va découvrir, une Maeve qu'il ne soupçonnait pas, aux secrets incroyablement bien cachés. L'auteur réussit le tour de force de surprendre complètement le lecteur avec des révélations totalement inattendues qui vous font voir ce roman et son héroïne d'un tout autre point de vue.

 

Mais Maeve n'est pas le seul personnage surprenant et attachant. Kerry Reichs nous offre une galerie de portraits riches et variés, aux personnages hauts en couleur et très développés. Chacun a une histoire personnelle, un passé et avenir, une personnalité bien à lui et va tisser un lien profond avec l'héroïne. Chacun de ses personnages secondaires nous émeut, du bourru et mystérieux patron de la librairie, à l'organisée et silencieuse Ruby, en passant par May, l'enjoué danseuse ou encore le timide et amoureux shérif de Coin Perdu.

 

L'histoire est tendre, mais aussi très drôle. Maeve est une jeune fille extravertie, aux manies complètement loufoque et au style vestimentaire en adéquation avec sa personnalité. Sa joie de vivre et son entrain sont communicatifs, même au lecteur, et elle n'a pas sa langue dans sa poche. Son entourage n'est guère mieux entre les deux petites vieilles de la pension qui passent leur temps à faire les quatre-cent coups comme des gamines ou Oliver, le perroquet au vocabulaire plutôt farfelu.

Dans le style même de l'auteur, l'humour et la joie de vivre sont présents, à travers les tournures de phrases, le vocabulaire, mais aussi la mise en page, les personnages et les histoires de chacun.

 

L'histoire que nous raconte l'auteur est terriblement émouvante, poignante et le lecteur n'en ressort pas indemne. A aucun moment de ma lecture je n'ai ressenti le moindre ennui. Au contraire, j'ai lu les 400 pages de ce roman avec un sourire idiot sur les lèvres et un pincement au cœur quand il a fallu le refermer.

 

Un grand merci aussi à Sookies qui m'a proposé de lire ce livre avec elle et sans qui je serais passée à côté. ^^
N'hésitez pas à aller voir aussi son avis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y

Ce livre m'intéresse énormément et ton avis ne fait que conforter cette envie! Il faudra que je le lise :D
Répondre
S


Il faut ABSOLUMENT que tu le lises. ^^



S

Je partage ton avis ! J'ai adoré ce personnage très vivant et à la fois fragile, et tous les habitants de Coin Perdu, auxquels je me suis attachée. Comme toi ce roman m'a prise par surprise, et
j'ai adoré faire ce bout de chemin avec Maeve, la voir se trouver.
Répondre
S


J'ai vraiment adoré que l'auteur parvienne à nous surprendre.
Je n'avais pas du tout pensé à ça concernant l'héroïne.
J'ai eu du mal à m'en remettre. ^^
Et du coup, toutes ses petites manies, qui nous paraissaient superficielles, prenaient un nouveau sens. J'ai même culpabilisé d'avoir pu pensais qu'elle était futile.



L

Le début de ton article laissait penser à un roman typiquement orienté vers un public féminin mais ce n'est apparemment pas le cas si je me base sur la tournure de l'histoire. Tout ça m'a l'air
plutôt sympathique en tout cas.
Répondre
S


Le roman plaira peut-être plus aux filles, notamment par ses personnages, mais il reste à destination de l'un comme de l'autre concernant l'histoire. Je te le recommande vraiment si tu as
l'occasion.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg