Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 23:09

http://spider95.canalblog.com/images/hgfiu1.jpgTitre original : Go Ask Alice

Ecrit en : 1971

Traduction de France-Marie Watkins

Editeur : Pocket

Paru en France en : janvier 1989 (Première édition aux Presses de la cité en 1972)

224 pages

ISBN : 978-2266027151

 

A 15 ans, on a l'impression que le moindre petit problème aura des répercussions graves sur note vie entière. La popularité est au coeur de nos préoccupations et on est prêt à tout pour être aimé. Malheureusement pour l'auteur de ce journal, c'est un poison qui va croiser sa route pour lui permettre de vivre sa vie à cent à l'heure...

 

Un livre polémique

Présenté à sa sortie en 1971 comme le journal intime d'une jeune fille de 15 ans,  il s'avère en réalité avoir été écrit par Béatrice Sparks. Alors écrit ou dirigé, on ne sait pas trop. De même, il semble subsister des doutes sur la profession de la psychologue américaine spécialiste des faux journaux intimes visant à sensibiliser la jeunesse américaine sur les problèmes de société tels que la drogue, la maternité, l'alcool, les cultes sataniques ou l'anorexie.

La polémique vient, bien entendu, du fait qu'elle a nié pendant plusieurs années que ce journal était un faux, y compris face aux doutes de certains journalistes et spécialistes, et non du support lui-même.

Personnellement, j'ai lu ce livre plus jeune, sans avoir connaissance de ce problème et ça ne m'a pas gêné outre mesure. Maintenant, avec le recul, il est vrai que certains éléments auraient du me mettre la puce à l'oreille, notamment certaines expressions qu'il est quasiment impossible de retrouver dans le journal intime d'une adolescente de 15 ans. Pour ce qui est de la véracité des experiences, je ne peux pas juger, mais en tout cas, ce roman m'a fait une très grande impression.

 

Un livre touchant

Le journal intime est la forme littéraire qui permet au lecteur de créer le plus facilement de l'empathie pour un personnage. Parce qu'il est écrit à la première personne, mais aussi parce qu'on a tous un jour écrit quelques lignes pour partager les aléas de notre vie. C'est d'autant plus touchant ici que le sujet est grave et l'héroïne très jeune.

J'ai beaucoup aimé ce roman, aussi bien aujourd'hui qu'il y a quelques année. L'histoire de cette jeune fille m'a touchée, m'a fait verser quelques larmes. J'ai été malheureuse avec elle, j'ai sombré avec elle, puis j'ai espéré de nouveau. On suit l'évolution de cette jeune adolescente banale de 15 ans qui sombre dans la drogue et on suit l'évolution de son état à travers sa plume.

 

Un livre pédagogique

L'herbe bleue est un livre court, très facile d'accès et surtout qui nous décrit un monde qu'ont ne connaît pas toujours. L'héroïne nous y décrit ce qu'elle ressent à chaque prise de drogue, le bien que cela lui fait, mais aussi les conséquences désastreuses que cela va engendrer par la suite. L'auteur ne nous plonge pas dans un pathos mièvre et excessif (bien qu'il soit tout de même présent), et a un message plus concret que simplement "La drogue, c'est mal !" Le lecteur ne se sent pas pris pour un imbécile et on a droit à une vraie réflexion sur le sujet, même si la visée moralisatrice de ce texte ne peut être niée.

 

Livre lu dans le cadre du challenge" Un mot, des titres" organisé par Calypso autour du mot bleu.
Ont lu le même livre : Lili et Tchae. Je m'attendais à plus. ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Je n'ai pas lu celui-là mais Moi, Christine F. 1… ans droguée prostituée... sur le même thème mais vraiment très très dur à supporter comme témoignage.



Répondre
S


J'en ai entendu parler.
Me reste plus qu'à e trouver. ^^



C


J'ai adoré La Bicyclette bleue et ses suites.



Répondre
S


Je n'ai que le tome 1 et je ne suis pas sûre de trouver la suite. :(
Mais je ne manquerais pas de le sortir de ma PAL ^^



A


J'avais bien aimé, je m'étais moi aussi attachée à l'héroine et j'ai été très déçue quand j'ai appris que c'était un faux journal ...



Répondre
S


Moi ça ne m'avait même traversé l'esprit.
Que ce soit un faux ou un vrai, ça n'avait pas d'importance pour moi.
Par contre, quand on le lit en le sachant, on remarque tout de même certaines choses qui ne sautaient pas aux yeux à la première lecture. ^^



C


Je ne l'ai toujours pas lu, mais je le possède ! C'est un bon début !


Merci pour ta participation.



Répondre
S


Ca a été un plaisir de participer. ^^
Je voulais lire La bicyclette bleue, mais j'étais en retard dans mes lectures.
Alors entre 400 et 200 pages, le choix a été vite fait. ^^"


Je participerais sans doute à la prochaine édition, même si pour le moment je n'ai aucun idée de titre.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg