Titre original : La Sombra del Viento
Ecrit en : 2001
Traduction de François Maspero
Editeur : Le livre de poche
Paru en France en : 2006 (Première parution chez Grasset en 2004)
637 pages
ISBN : 978-2253114864
Un jour, Daniel Sempere, 10 ans, se réveille en ayant oublié le visage de sa mère, décédée quelques années plus tôt. Pour lui faire oublier sa peine, son père, libraire dans la Barcelone d'après-guerre, décide de partager avec lui un magnifique secret. Il l'emmène dans un vieux manoir qui abrite une gigantesque bibliothèque où se retrouvent les amoureux des livres. Daniel vient de découvrir le Cimetière des Livres Oubliés.
" La coutume veut que la personne qui vient ici pour la première fois choisisse un livre, celui qu'il préfère, et l'adopte, pour faire en sorte qu'il ne disparaisse jamais, qu'il reste toujours vivant."
Daniel jette son dévolu sur L'Ombre du vent de Julien Carax, un mystérieux auteur inconnu. Il ne sait pas encore à quel point cet ouvrage va influer sa vie.
J'ai longtemps hésité à lire ce roman à cause du nombre de pages. Oui, je suis une feignasse et les pavés me font peur ! Du moins, faut être motivée. Et quoi de mieux pour se motiver qu'une LC avec My pour se décider ? ^^
Et au final, je n'ai pas été déçue, l'histoire de Daniel et Julien étant très émouvante.
On suit plusieurs histoires : d'abord celle de Daniel, de ses 10 ans et sa découverte de Julien Carax, jusqu'à la reprise de librairie, vingt ans plus tard. Ses amis, ses amours, sa famille, ses études et surtout, ses recherches sur Julien Carax, nous vivons la vie du héros.
Et bien sûr, on découvre aussi l'histoire de l'auteur de L'Ombre du vent, jeune fils indésiré d'un chapelier fou qui va être pris en affection pour un riche industriel. Le roman de Carlos Ruiz Zafon est un récit riche où se mêle romance, action, histoire, enquête, dans un contexte social marqué et une atmosphère mystérieuse.
J'ai eu un peu de mal avec le contexte, parfois, car je ne connais pas du tout l'Espagne et son histoire encore moins, Mais les références y sont suffisamment nombreuses pour que les connaisseurs s'y reconnaissent, sans abrutir le néophyte. Le style du romancier y est pour beaucoup : les descriptions donnent l'impression d'y être ou même de se retrouver en face des personnages. Il y a une véritable empathie pour les nombreux personnages du roman. Très agréable à lire, fluide, travaillé et soutenu, la lecture de ce titre est un pur délice !
Malgré tout, ce roman présente quelques défauts. 637 pages, je l'avais dit, c'est long ! Pas la peine de faire si long, surtout si la totalité du titre n'est pas captivant. C'est le cas ici. Si j'ai adoré les premières parties avec Daniel enfant, l'histoire de Julien Carax est un peu longue et tous les aléas qui vont conduire au dénouement s'avère plutôt... communs. Je ne sais pas, le récit n'est pas fantastique, mais j'ai été plus fasciné par le début du roman que par sa fin.