Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 23:47

Ombre du ventTitre original : La Sombra del Viento

Ecrit en : 2001

Traduction de François Maspero

Editeur : Le livre de poche

Paru en France en : 2006 (Première parution chez Grasset en 2004)

637 pages

ISBN : 978-2253114864

 

Un jour, Daniel Sempere, 10 ans, se réveille en ayant oublié le visage de sa mère, décédée quelques années plus tôt. Pour lui faire oublier sa peine, son père, libraire dans la Barcelone d'après-guerre, décide de partager avec lui un magnifique secret. Il l'emmène dans un vieux manoir qui abrite une gigantesque bibliothèque où se retrouvent les amoureux des livres. Daniel vient de découvrir le Cimetière des Livres Oubliés.
" La coutume veut que la personne qui vient ici pour la première fois choisisse un livre, celui qu'il préfère, et l'adopte, pour faire en sorte qu'il ne disparaisse  jamais, qu'il reste toujours vivant."
Daniel jette son dévolu sur L'Ombre du vent de Julien Carax, un mystérieux auteur inconnu. Il ne sait pas encore à quel point cet ouvrage va influer sa vie.

 

J'ai longtemps hésité à lire ce roman à cause du nombre de pages. Oui, je suis une feignasse et les pavés me font peur ! Du moins, faut être motivée. Et quoi de mieux pour se motiver qu'une LC avec My pour se décider ? ^^
Et au final, je n'ai pas été déçue, l'histoire de Daniel et Julien étant très émouvante.

 

On suit plusieurs histoires : d'abord celle de Daniel, de ses 10 ans et sa découverte de Julien Carax, jusqu'à la reprise de librairie, vingt ans plus tard. Ses amis, ses amours, sa famille, ses études et surtout, ses recherches sur Julien Carax, nous vivons la vie du héros.
Et bien sûr, on découvre aussi l'histoire de l'auteur de L'Ombre du vent, jeune fils indésiré d'un chapelier fou qui va être pris en affection pour un riche industriel. Le roman de Carlos Ruiz Zafon est un récit riche où se mêle romance, action, histoire, enquête, dans un contexte social marqué et une atmosphère mystérieuse.

 

J'ai eu un peu de mal avec le contexte, parfois, car je ne connais pas du tout l'Espagne et son histoire encore moins, Mais les références y sont suffisamment nombreuses pour que les connaisseurs s'y reconnaissent, sans abrutir le néophyte. Le style du romancier y est pour beaucoup : les descriptions donnent l'impression d'y être ou même de se retrouver en face des personnages. Il y a une véritable empathie pour les nombreux personnages du roman. Très agréable à lire, fluide, travaillé et soutenu, la lecture de ce titre est un pur délice !

 

Malgré tout, ce roman présente quelques défauts. 637 pages, je l'avais dit, c'est long ! Pas la peine de faire si long, surtout si la totalité du titre n'est pas captivant. C'est le cas ici. Si j'ai adoré les premières parties avec Daniel enfant, l'histoire de Julien Carax est un peu longue et tous les aléas qui vont conduire au dénouement s'avère plutôt... communs. Je ne sais pas, le récit n'est pas fantastique, mais j'ai été plus fasciné par le début du roman que par sa fin.

ABC 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

araucaria 24/02/2012 21:35


J'ai trouvé que c'était un roman merveilleux, envoutant, et j'ai acheté les livres suivants "Le jeu de l'ange" et "Marina" pour retrouver l'ambiance de Barcelone.

Stéph 13/04/2012 17:12



J'ai passé un très beau moment, mais pas au point d'acheter les autres lives.
Mais à l'occasion, je lirai bien. ^^



Louis Elegy 20/02/2012 08:20


Je ne connais pas du tout ce roman ni son auteur mais ton article donne envie de le lire. Je ne suis un pas un lecteur régulier mais j'ai tendance à choisir des pavés. Dans ma PàL, il n'y a
pratiquement que ça...

Stéph 07/03/2012 16:07



Alors ce livre est fai pour toi. ^^
Je ne connaissais pas vraiment non plus, mais c'est ma mère qui me l'a offert.
Et elle a pas trop mal choisi.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg