Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 23:11

La CabaneTitre original : The Shack

Ecrit en : 2007

Traduction : Marie Perron

Editeur : J'ai lu

Collection : Bien être

Paru en France en : avril 2014

Première édition française : 2009 ( chez Guy Trédaniel)

352 pages

ISBN : 978-2-290-095447

 

Il y a trois ans, la petite fille de Mack a été enlevée par un tueur en série. On n'ignore tout de ce que la fillette a subi car seules ont été retrouvées sa robe déchirée et une mare de sang. Difficile de faire son deuil quand on a même pas un corps à enterrer.

Depuis, Mack vit dans la douleur et la culpabilité, mais surtout, sa foi en Dieu a été profondément entamée. Aussi, quand il reçoit une invitation du Seigneur à le rejoindre dans la cabane où un monstre s'en est pris à sa fille, il croit d'abord à une mauvaise plaisanterie. Il envisage même une vengeance de l'assassin, mais la curiosité devient vite plus forte. Et c'est effectivement une rencontre extraordinaire qui attend le narrateur.

 

Un grand merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu pour ce titre que je n'aurais jamais lu sans ce partenariat.

 

Dans l'ensemble, le livre est plutôt entraînant. On est pris par le chemin de croix de Mack et on souhaite voir ce qu'il devient. Ce père exemplaire ne peut susciter que la sympathie. C'est aussi un reproche d'ailleurs. Le personnage principal est quasiment parfait dès le début. Normal que Dieu s'adresse à lui ! Et en plus, il va encore s'améliorer ! Ca fait un peu trop Bisounours pour moi.

 

S'il est toujours intéressant de découvrir des points de vue différents du sien, ici certains propos restent assez obscurs, pas toujours facile à appréhender. Le fond se révèle finalement assez simpliste, un peu trop facile.

 

Par contre, quelle déception ! Dans son avant-propos, l'auteur nous présente ce récit comme vrai, une aventure qui serait arrivée à l'un de ses amis. Pour finalement nous révéler dans les annexes que pas du tout, c'est en fait un récit totalement fictif, excepté les discussions avec Dieu, qui sont en réalité les siennes. C'est décevant pour le lecteur, mais limite égocentrique pour l'auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Juliah 18/07/2014 10:27


C'est un livre écrit par un chrétien pour de l'évangélisation, alors forcément, tout s'explique... L'histoire est un prétexte aux dialogues avec Dieu et la présentation de principes de la foi
chrétienne, comme la trinité, la sagesse de Dieu, le libre-arbitre... C'est plutôt bien mené et développé, par rapport à d'autres récits qui servent le même but mais de manière beaucoup moins
attrayante.

Stéph 28/07/2014 18:40



Et... ?



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg