Titre original : The Infernal Devices, book 1 - Clockwork Angel
Ecrit en : 2010
Traduction de Julie Lafon
Editeur : Pocket Jeunesse
Paru en France en : novembre 2012
536 pages
ISBN : 978-2-2662-1802-3
Spin-off de la série La Cité des ténèbres
Série en cours : Tome 1 : L'Ange mécanique, Tome 2 : Le Prince mécanique, Tome 3 :
A la mort de sa tante qui l'a élevée depuis le décès de ses parents, Tessa quitte l'Amérique pour rejoindre son frère ainé en Angleterre. Mais à la descente du bateau, deux soeurs à l'allure inquiétante l'attentent, soi disant au nom de son frère.
Sequestrée, battue, la jeune fille va vivre l'enfer avec les deux sorcières qui vont pourtant lui apprendre à utiliser son pouvoir. Car Tessa a un don : elle peut prendre l'apparence de n'importe qui, et même s'approprier sa personnalité et ses souvenirs. Ce que la jeune fille ignorait jusqu'à sa rencontre avec les deux femmes...
Un grand merci à Babelio et aux Pocket Jeunesse pour ce roman.
Définition du mot "origine" :
- Commencement, première apparition ou manifestation de quelque chose.
- Lieu, contexte d'où est issu quelque chose.
- Point de départ de ce qui est envoyé, adressé, distribué.
- Ce qui provoque l'apparition de quelque chose, ce qui en est la source, ce qui en explique la formation, l'apparition, la création.
Mais les origines de quoi ici ?
On remarquera les mots "commencement", "apparition", "point de départ", "formation"... Or, dans ce roman, les chasseurs d'ombres existent déjà, on rencontre même l'Enclave et les démons sont déjà bien installés. On débarque dans un univers déjà bien établi.
Du coup, je me suis sentie lésée. J'ai pas compris. Ce n'est peut-être qu'un titre, mais quand il ne correspond pas à nos attentes, on est toujours un peu déçue.
Passé ce petit désagrément, je ne ressors pas de ma lecture avec un meilleur sentiment. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé toute cette histoire et ses personnages trop lisses. Tessa découvre un pouvoir incroyable dont on nous dit rapidement que personne n'a jamais vu, mais y'en a pas un qui se pose plus de questions que ça. L'héroïne attend tranquillement que d'autres recherchent son frère retenu en otage et les personnages passent plus de temps à papoter qu'à agir. Sans parler de "l'histoire d'amour" entre Tessa et Will qui m'a limite surpris (limite parce qu'il y a forcément une romance..) tant ça manque de passion et de sentiments.
Qu'on s'entende : ce n'est pas mauvais. Mais je suis loin d'être sous le charme. J'ai trouvé ça beaucoup trop superficiel, lent et déjà vu. J'ai cru comprendre que cette série "Origine" était mieux que le premier titre de Cassandra Clare. Autant vous dire que ça ne me donne pas envie de la découvrir...