Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 12:22

Colline aux coquelicotsTitre original : Kokuriko Saka Kara

Ecrit en : 1980

Traduction de Yuki Kakiichi

Editeur : Delcourt

Collection : Sakura

Paru en France en : 2012

320 pages

ISBN : 978-2756028668

 

Le bateau du père de Umi a disparu en mer il y a une dizaine d'années et sa mère, photographe, passe la plupart de son temps loin de la maison. En tant qu'aînée, la jeune fille s'occupe donc de son frère et de sa sœur, mais aussi de la pension de famille qui héberge trois autres étudiants, dont le beau Hokuto. La lycéenne passe son temps à faire le ménage, la cuisine et à gérer le budget plus que restreint du foyer. Mais malgré les difficultés, Umi est une jeune fille enjouée au caractère affirmé. Aussi quand elle découvre que le club de science et de journalisme se font mousser en déclenchant diverses polémiques auxquelles participent activement son frère et sa sœur, elle ne se gêne pas pour dire à Mizunuma et Kazama sa façon de penser. Ce dernier est en fait amoureux de la jeune fille et voit là une bonne occasion de faire plus ample connaissance.

 

La colline aux coquelicots est un shojô des années 80 aux héroïnes aux grands yeux remplis d'étoiles, aux longs cheveux ondulés et à la mise en page chargée. On retrouve l'influence des auteurs de l'époque chez Chizuru Takahashi, telle que Riyoko Ikeda ou Kaoru Tada. Malgré l'emploi excessif des trames, typique du style de l'époque, la mise en page est dynamique et on entre vite dans l'histoire.

 

Une héroïne au caractère bien trempé, une situation familiale à la fois complexe et attendrissante, un beau garçon maladroit, une romance dramatique... Ce manga offre aux lecteurs de nombreux éléments passionnant, dont un récit très émouvant et une héroïne très travaillée.

D'ailleurs, on aurait aimé en savoir un peu plus sur les autres protagonistes et plusieurs tomes auraient été appréciables pour profiter pleinement de cette très jolie histoire.

 

Entre drame et romance, l'auteur nous offre une très jolie histoire qui aurait méritée d'être développée sur plusieurs volumes. Il ne me reste plus qu'à découvrir l'adaptation d'Hayao Miyazaki, mais je dois avouer que je suis un peu perplexe à ce sujet. J'ai l'impression que cette histoire est plutôt éloignée de ce qu'il fait habituellement. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Luna 17/10/2013 10:32


Je viens tout juste de finir ce manga et je l'ai aussi beaucoup apprécié. J'ai très envie de découvrir le film maintenant ;)

Stéph 03/11/2013 19:24



Je suis curieuse aussi de voir ce que le studio Ghibli en a fait ^^



Louis Elegy 11/05/2012 19:08


Je garde un excellent de "Max et compagnie" et j'aimerais bien revoir quelques épisodes histoire de voir si ça a bien vieilli.

Stéph 21/05/2012 22:35



Les images ont vieilli, mais je trouve que l'histoire a gardé tout son charme. ^^



Geoffrey 26/04/2012 13:12


L'histoire me rappelle "Max et compagnie" ou "Maison Hikoku". Par contre, je croyais que c'était Goro Miyazaki qui était derrière l'adaptation...

Stéph 27/04/2012 21:35



Oui !!!!!!!!!!!
C'est vrai que c'est Gorô qui a fait La colline aux coquelicots.
Très bonne remarque ! ^^
Et ceci explique cela, car je trouve vraiment que l'histoire ne correspond pas au papa.


Quand aux similitudes avec Maison Hikoku et Kimagure Orange Road, ce sont 2 mangas de la même époque, donc sous les mêmes influences, bien que je trouve Max et
Compagnie un peu différent tout de même, de part sa dimension fantastique.



Carolus 25/04/2012 18:58


Bonsoir, J'ai découvert ton blog grâce à livraddict. Je suis d'accord en tout point avec toi. J'ai vraiment apprécié ce manga. En ce qui concerne le film, c'est vrai que c'est très différent de
ce que font les studios Ghibli habituellement. Néanmoins, l'histoire est un peu différente du manga car elle se déroule dans le Japon des années 60. En plus, les dessins et les musiques sont
vraiment beaux. J'ai beaucoup aimé.

Stéph 27/04/2012 21:30



Ca me donne envie de le regarder. ^^
Mais je n'ai même pas encore regardé Arietty.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg