Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 21:18

la-communaute-du-sud-tome-1.jpg

Titre original : The Southern Vampire Mysteries - Dead until Dark

Ecrit en : 2001

Traduction de Frédérique Le Boucher

Editeur : J'ai lu

Collection : Semi-poche

Paru en France en : août 2009

314 pages

ISBN :  2290018058

 

Bon Temps est un trou paumé au nord de la Lousiane, le genre d'endroit où tout le monde connait tout le monde. C'est là que vit Sookie Stackhouse, une jeune serveuse télépathe surnommée "la Cinglée" à cause de son don. Peu douée dans les relations sociales, elle l'est encore moins en amour, mais en a pris son parti depuis longemps.
Le jour où Bill Compton entre Chez Merlotte, la jenue femme le remarque tout de suite. Au lieu d'être effrayée, Sookie est particulièrement excitée à l'idée de rencontrer son premier vampire.
En effet, depuis plusieurs années, l'existence de ces créatures de la nuit a été reconnue légalement par le gouvernement et ceux-ci tentent de s'intégrer à la société, notamment grâce à un substitut de sang synthétique.
Bill le vampire va très vite s'intéresser à cette jeune fille qui ne semble pas du tout effrayée par sa nature, tandis que la jolie serveuse va enfin découvrir ses premiers émois amoureux avec un mort vivant qui présente l'étonnante capacité d'être "silencieux". (Comprenez que Sookie ne peut pas lire ses pensées ^^)
Malheureusement, parallèlement à l'arrivée de Bill, une série de meurtres va être commis dans la petite ville de Bon Temps.

 

J'avais déjà lu ce roman, juste avant de voir la série, mais j'ai eu envie de le relire, en particulier pour le chroniquer. Je peux d'or et déjà vous dire qu'on ne le lit pas de la même façon après trois saisons. J'ai relevé quelques rélfexions, anodines au premier abord, qui se révèlent plutôt intéressantes quand on connaît la suite des évènements. Mais passons !

 

La communauté du Sud est un livre très intéressant, avant tout grâce à l'univers qu'il développe. Ici, les vampires ont une existence légale, des droits et des devoirs. Comme partout, l'intégration d'une population minoritaire ne se fait pas sans difficultés, encore plus quand celle-ci peut décider de vous manger pour son 4 heures. Les vampires suscitent la peur, la curiosité, le rejet ; mais ils connaissent aussi des situations dangereuses car leur sang est devenu une puissante drogue pour laquelle certains sont prêts à tout. Au-delà du problème vampire, on a plus l'impression d'être face à un problème de société et cette approche est vraiment attrayant.

 

A travers le personnage de Sookie, jeune télépathe belle et indépendante qui s'apitoie un peu trop sur son sort, on croise une galerie de personnages atypiques : Bill, le vampire vieux-jeu, un peu amorphe, mais plus dangereux qu'il n'y paraît ; Sam, le patron gentil et protecteur se révélant l'un des personnages les moins humains de ce premier tome ; Arlène, la meilleure amie coquette et mère célibataire, terrifiée par le nouveau petit-ami de Sookie ; Jason, le grand-frère coureur de jupon ; Granny, la grand-mère plus curieuse de connaître un vampire que terrifiée par ce qu'il pourrait faire à sa petite fille ; ou encore Eric, le viking cruel et puissant, qui ne semble pas insensible au charme de la jeune télépathe.

Les personnages humains sont peu développés, l'attention étant plutôt portée sur les vampires. Comme Bill est quasiment le seul de ce volume, c'est surtout la relation entre celui-ci et Sookie qui est au centre de ce roman. Même l'enquête est peu traitée et se conclue rapidement en quelques pages.

 

L'enchaînement des évènements se fait un peu vite et les conclusions de Sookie ou Bill ne sont pas toujours évidentes à saisir. Le jeune femme est parfois un peu agaçante. Elle veut tout connaître des vampires, mais est terrifiée quand elle se trouve face à eux ; alors qu'à l'opposé, elle n'éprouve aucune frayeur concernant Bill, bien qu'il se montre froid et cruel à plusieurs reprises. Ou encore, elle oublie vite les soupçons qu'elle a eu sur les vampires alors qu'on aurait aimé qu'elle approfondisse cette intuition.

Parallèlement, notre héroïne a l'air tellement frustrée sexuellement qu'on est aussi contente qu'elle de sa rencontre avec le beau Bill et Charlaine Harris parvient à émoustiller le lecteur sans tomber dans la vulgarité (contrairement à la série pour ceux qui l'ont vu !) On apprécie aussi les références vampiriques tels que Anne Rice ou Buffy, qui parlent aux générations les plus récentes, sans polluer le récit.

 

Sans être exceptionnel, ce roman n'est pas désagréable et la lecture est facilitée par le style de l'auteur, très simple et très fluide. L'histoire n'est pas compliquée, plutôt romantique et suffisamment intriguante pour attiser la curiosité du lecteur.

A noter, la reliure ultra souple des éditions J'ai lu. On peut ouvrir le livre en grand sans forcer et sans qu'il s'abîme. Très agréable ! ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Luna 02/04/2011 09:45



J'aime "quand le danger rôde" et encore plus le tome qui le suit. Je viens tout juste de faire l'acquisition des tome 3&4 mais je n'ai pas encore pu les découvrir...


J'aime les personnages charismatiques, limite "banal' dans la vraie vie et c'est ce qui donne cette saveur particulière à l'histoire !


Bon, j'aurais aimé moins de sexe et plus d'action...


 


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre !


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Stéph 10/04/2011 16:24



Je trouve que LCDS s'améliore au fil des tomes et les personnages, en particulier les personnages masculins, sont à croquer. ^^
Par contre, je trouve qu'au niveau sexe, ça va encore. Elle est même plutôt soft à côté d'autres séries de bit-lit. ^^


Merci pour tes compliments.
A très bientôt j'espère.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg