Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 10:33

la-communauté-du-sud-tome-2Titre original : The Southern Vampire Mysteries - Living dead in Dallas

Ecrit en : 2002

Traduction de Frédérique Le Boucher

Editeur : J'ai lu

Collection : Semi-poche

Paru en France en : août 2009 (Première édition française en 2005 chez J'ai Lu)

374 pages

ISBN :  978-2290018064

 

Sookie, serveuse de bar, mais aussi télépathe fricottant avec les vampires, est envoyée en mission spéciale à Dallas pour aider le chef de zone local. Moyennant finance, bien entendu !
Elle se retrouve au milieu d'une secte anti-vampires violente et extrémiste.

 

En fait, le livre débute par un autre évènement : la découverte du corps de Lafayette, le cuisinier de Merlotte, dans la voiture d'Andy Bellefleur. Mais comme dans le précédent tome, cette equête est laissée de côté pour se concentrer sur le couple Sookie/Bill et se conclue rapidement en fin de volume. L'enquête à Dallas se suffit à elle seule, alors on se demande un peu pourquoi Charlaine Harris ne s'en est pas contentée. Sans doute l'auteur n'arrive-t-elle pas à faire évoluer ses personnages autrement. Mais ça nous laisse l'occasion de découvrir Eric en combinaison moulante rose. Tordant !

 

Sookie est toujours aussi énervante "Aurais-je tendance à démarrer au quart de tour ?" Bah il est temps que tu t'en rendes compte ! Certaines de ses réactions sont toujours aussi excessives, en particulier avec Bill. Alors le fait qu'il soit plus discret ne me dérange pas. Surtout que personnellement, je le trouve un peu fade. Bien qu'il accompagne la jeune femme en tant que garde du corps, elle doit enquêter en plein jour, donc sans lui. C'est donc une Sookie  un peu moins nunuche et plus sûre d'elle qu'on retrouve. Elle accepte un peu plus facilement les écarts de Bill, exprime plus ses désirs. Elle est un peu plus femme en fait.
Elle se rapproche notamment d'Eric, son chef de zone qu'elle déteste, mais qui s'intéresse à elle. Il n'a pas forcément un grand rôle dans l'enquête de Dallas, mais il est toujours là au bon moment, pour la soigner, la réconforter, la sauver, forcément ça créé des liens. Si au passage, elle boit un peu de son sang, c'est tout bénéf pour lui. Et moi, j'adore Eric !
Les évènements lors de la soirée échangistes sont très tendus, bien plus émoustillant qu'avec Bill. Quoi que les retrouvailles avec Sookie après le match du foot...

 

Le livre se lit toujours aussi facilement, le style est fluide, la narration dynamique. Quelques points noirs  un peu trop de blabla par moment et toutes les révélations ont tendance à se faire en même temps. Ce second tome se révèle meilleur que le premier et le suivant devrait encore s'améliorer. L'action est plus importante et on rencontre pas mal de nouvelles créatures en seulement 350 pages. On en apprend encore un peu plus sur l'organisation des vampires et l'auteur nous dévoile le mouvement organisé anti-vampire, seulement évoqué dans le premier tome.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 01/08/2014 08:07


Mon avis ressemble quelque peu au tien ! Il ne m'a pas totalement convaincue mais plus j'avance dans cette série et plus je l'apprécie...

Stéph 13/08/2014 20:27



Oui, c'est étrange.
On est pas totalement convaincue, mais on continue et au final, la série sur le long terme nous tient en haleine.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg