Titre original : The Southern Vampire Mysteries - Definitely Dead
Ecrit en : 2006
Traduction de Frédérique Le Boucher
Editeur : J'ai lu
Collection : Semi-poche
Paru en France en : 2009 (Première édition française en 2007 chez J'ai Lu)
410 pages
ISBN : 978-2290019542
Hadley, la cousine de Sookie, a été tuée il y a quelques mois. La jolie serveuse ne l'avait pas vu depuis des années, mais c'est à elle que la jeune vampire et amante de la reine a tout légué. Notre héroïne se rend donc à la Nouvelle-Orléans où elle va faire la rencontre de Sophie-Anne Leclerq, la reine des vampires de Louisiane, et découvrir bien des choses la concernant.
Et comme Sookie n'est jamais seule, Bill et Éric sont dans les parages, mais surtout Quinn, le beau tigre-garou dont les premiers rendez-vous vont être compromis par des meurtres, des agressions et des enlèvements. Rien que ça !
Le nombre de page s'étoffe un peu, mais le plaisir de lecture est toujours le même. Je me suis habituée au style et au schéma narratif, et pour une fois, je n'ai quasiment rien à redire. Sookie a mûri et est moins agaçante. Elle prend les choses comme elles viennent, elle a enfin compris qu'elle ne pouvait pas vraiment éviter le monde des vampires et c'est très appréciable.
Quinn est un beau gosse comme on les aime : beau, intelligent, viril, mystérieux, romantique... Les chauves, c'est pas trop mon truc, mais celui-ci a réussi à me faire rêver.
Bill, et surtout Éric, arrivent toujours à propos dans le récit pour nous faire des révélations ou ajouter une pointe d'humour. J'adore !
Comme toujours, il y a plusieurs énigmes en parallèle, mais pour une fois, chacune est traitée plus ou moins équitablement, et se révèle sympathique.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sophie-Anne Leclerq, une vieille vampire puissante au cœur de complots politiques, mais très attendrissante de par son passé et ses sentiments pour ses fidèles sujets. Et je la trouve très gentille avec Sookie.
J'ai vraiment passé un bon moment et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce fameux sommet vampirique.