Titre original : All Together Dead
Ecrit en : 2007
Traducteur : Frédérique Le Boucher
Editeur : J'ai Lu
Collection : Semi-poche
Paru en France en : 2009 (Première édition en 2008 dans la collection Mondes Mystérieux)
406 pages
ISBN : 978-2290019559
Série en cours - Tome 1 : Quand le danger rôde, Tome 2 : Disparition à Dallas, Tome 3 : Mortel corps à corps, Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport, Tome 5 : La Morsure de la panthère, Tome 6 : La Reine des vampires, Tome 7 : La Conspiration, Tome 8 : Pire que la mort, Tome 9 : Bel et bien mort, Tome 10 : Une mort certaine, Tome 11 : Mort de peur, Tome 12 : Mort sans retour
Dans la continuité du tome précédent, Sookie est invitée à assister au congrès des vampires qui réunira les Rois et Reines des tous les états, ainsi que leur suite. Plus qu'invitée, Sookie est contrainte -mais avec un gros salaire à la clé - d'accompagner la délégation de la Lousiane, afin de scruter les esprits humains qui seront amenés à témoigner contre la Reine. En effet, celle-ci est accusée de meurtre et va devoir se justifier si elle veut toucher l'héritage de son mari.
A ses côté, la jeune télépathe est entourée de Quinn, son nouveau petit copain ; Bill, son ancien amoureux et Eric, l'ancien amant qui ne veut pas la laisser partir.
Quand je lis mes précédents résumés, je me rend compte que l'histoire est très répétitive ^^ Mais ça ne me choque pas quand je suis dans ma lecture. La Communauté du Sud est vraiment une lecture détente, simple et sans prise de tête. Ca se lit vite, ça se lit bien et j'y prend beaucoup de plaisir.
Après, il faut admettre qu'il ne se passe pas grand chose. L'action n'est pas vraiment au rendez-vous, il n'y a pas de gros méchants et de meurtres à tour de bras. De même, les romances se sont calmées, même si tous les hommes de la vie de Sookies sont constamment autour d'elle. Mais à la place, on a droit à un aperçu de la politique des vampires et de leur hiérarchie. On retrouve pas mal de personnages croisés au fil des épisodes précédents et l'héroïne gagne en assurance. Bizarrement, ça me plait bien ^^
A part la fin, le dénouement de certains évènements qui se résolvent en un claquement de doigts. Enfin, "qui se résolvent", c'est un bien grand mot puisqu'en réalité, c'est juste Sookie qui décide qu'elle a tout compris, par déduction, sans aucun indice et aucune enquête.