Titre original : Black Dagger Brotherhood, book 3 : Lover Awakened
Ecrit en : 2006
Traduction de Aldéric Gianoly
Editeur : Milady
Collection : Bit-lit
Paru en France en : août 2010
576 pages
ISBN : 978-2811203788
Bella a été enlevée par les éradiqueurs il y a plusieurs semaines. Malgré l'évidence de se mort, Zhadiste ne peux s'empêcher de rechercher la femelle chaque nuit, éliminant ses ennemis nuit après nuit, avec toujours plus de violence et plus de rage. Jusqu'au jour où un civil qui a réussi à s'échapper leur apprend que la jeune femme est toujours vivante. Zadiste est le premier sur les lieux et ramène rapidement Bella avec lui, la soignant et la consolant après les épreuves qu'elle vient de subir. Mais le guerrier est réputé pour sa violence, sa folie et son absence total de sentiments, alors il est hors de question de se rapprocher de cette femelle qui provoque de drôles de réactions chez lui.
Zadiste est mon guerrier préféré, celui que j'attendais avec le plus d'impatience. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue ! Le personnage principal de ce tome est un être en souffrance qui a été torturé pendant la moitié de sa vie. Il est aujourd'hui réputé pour sa violence et son absence total de sentiments, proche de la folie, mais en réalité, c'est surtout un homme qui ne vit pas, qui est comme mort, mais qui va renaître grâce à l'amour d'une jeune femme. JR Ward nous offre donc un personnage riche et profond, à la psychologie torturée, mais très travaillée par l'auteur.
On retrouve ensuite tous les éléments qui caractérisent la saga : de l'action, de l'amour, de nouveaux personnages et du sexe. J'adore !
Un petit (gros) bémol quand même : la grammaire !
C'était un point négatif dans le premier tome, qui s'était un peu estompé dans le deuxième, mais qui revient en force dans le troisième. L'auteur a sans doute voulu donner un peu plus de réalisme à ses dialogues, ses guerriers étant des combattants avant d'être des intellectuels. Zadiste est même carrément illettré, d'où la profusion de phrases extrêmement familières. A l'absence de négation, s'ajoute ici l'élision des pronoms personnels.
"T'es trop belle" ou "T'as pas à te retenir, je sais que t'en as envie !"
L'intention n'est bien entendu pas mauvaise, d'autant qu'à l'oral, la formulation passerait très bien, mais cela rends le récit très difficile à lire, en tout cas pour moi.
Cela ne m'a pas empêchée de profiter pleinement de mon guerrier. Et des autres puisqu'on en apprend aussi un peu plus sur Fhurie dont l'histoire est forcément liée à celle de son frère. On suit toujours John, notre mignon petit apprenti vampire, qui découvre peu à peu le monde de la Confrérie et on fait la connaissance d'un petit nouveau qui attise énormément ma curiosité. Autant dire que j'ai toujours hâte de lire la suite.
Le couple que forme Bella et Zadiste est très beau, très émouvant. Le héros est forcément touchant de par ses souffrance, mais la jeune femme aussi est très intéressante. Pour une fois, le lecteur n'est pas face à une héroïne qui se sort de tous les dangers ou qui a survécu à la mort. Oui, je dois avouer que je ne n'étais pas fan de Beth et Mary. Et je crois que je ne serais pas fan non plus de Marissa. Bella est donc le premier personnage féminin de cette série qui me plait vraiment, pour la simple et bonne raison que je l'ai trouvée simple, naturelle et totalement à l'écoute de son amant. Son attitude envers la souffrance de Zadiste est tout à fait celle que le lecteur attend. Il n'y a pas d'héroïsme mal placé, de volonté d'être forte, juste l'envie d'aider l'homme qu'elle aime. Et malgré le fait que Belle soit un vampire, c'est un personnage dont je me suis sentie très proche, au niveau du caractère et de ses réactions. Peut-être aussi parce que je voulais être à sa place...
Dommage que la fin soi si gnangnan. Je dois avouer que je suis un peu déçue par le dénouement de la relation entre Bella et Zadiste que je trouve bâclée. Elle n'est pas à l'image du reste du roman. Quand à la grande tragédie de ce troisième tome, je l'ai trouvé trop rapide, pas très émouvante. Et pourtant j'ai la larme facile !
Un très bon roman, mais qui a encore des défauts qui l'empêche d'être parfait.
Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec Sookies, Yumiko et Cathy.