Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 23:19

Déclaration

 

Titre original : The Declaration

Ecrit en : 2007

Traduction de Nathalie Peronny

Editeur : Editions Naïve

Paru en France en : septembre 2007

365 pages

ISBN : 978-2350211220

 

Angleterre, 2140. La science a découvert le moyen de prolonger la vie indéfiniment, mais pour palier à la surpopulation, les adultes n'ont plus le droit d'avoir d'enfants. Ceux qui bafouent La Déclaration sont envoyés en prison, tandis que les enfants sont éliminés. Les plus chanceux sont envoyés dans des foyers où ils sont considérés comme des Surplus et doivent travailler très dur pour expier leur faute.

Anna est un Surplus et vit à Grange Hall où elle est formée pour servir les Légaux, ceux qui ont respecté la loi. Les conditions sont très dures, mais tout cela est normal pour la jeune fille qui a subi un lavage de cerveau. Elle a tout oublié de son passé, mais quand Peter, un nouveau Surplus de son âge, arrive à Grange Hall, il l'appelle Anna Covey et lui annonce que ses parents sont à sa recherche.

 

L'univers de ce roman est vraiment très intéressant. L'humanité privée des enfants et de la jeunesse vit constamment entourée des mêmes personnes, vieilles (ou pas, selon l'âge à partir duquel elles ont commencé leur traitement) et aigries. Il n'y a plus de délinquance juvénile, les gens ne travaillent pas et n'ont plus qu'à passer leur éternité à se distraire. Un univers qui, malgré les progrès scientifiques, se réèvle terne, ennuyeux et a perdu son innocence et une partie de sa moralité.

Ce point de vue nous est offert par le personnage de Julia Sharpe, une Légale pas toatalement satisfaite de sa condition. J'aime beaucoup ce personnage, sans doute celui qui nous dévoile le plus de choses sur ce futur, mais aussi un des plus attachants. Car je dois bien avouer que je n'ai pas été charmée par Anna et Peter, les deux héros du livre. Entre la jeune fille qui accepte trop facilement sa situation et un jeune homme qui, lui, la rejette avec trop d'assurance, les deux protagonistes sont un peu trop extrêmes.

Melle Pincent, la directrice du foyer, est une extrêmiste qui exècre les Surplus et amène encore un autre point de vue sur l'univers de ce roman.

Chaque personnage a été réfléchi et éclaire d'un jour nouveau la situation, mais à part Julia, je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour eux, y compris pour le retournement de situation finale, un peu trop facile à mon goût.

 

Le point faible de ce roman pour moi est le style de Gemma Malley, beaucoup trop statique. Le récit est linéaire, il y a très peu d'action et les dialogues ne servent la plupart du temps qu'à remettre Anna à sa place. La profusion de majuscule n'arrange rien et m'a plutôt gênée dans ma lecture.

Le seul intérêt de ce titre est le monde futuriste mis en place par l'auteur, mais il faut attendre la fin du roman pour en apprécier toute la teneur.

Le livre peut tout à fait se lire seul ; d'ailleurs, je ne vois pas trop ce que racontera le tome 2 alors je ne pense pas que je poursuivrai la trilogie dans l'immédiat.

 

Ce roman est un livre voyageur de Les mots de Mélo. Un grand merci à Mélo de me l'avoir prêté.
N'hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez le découvrir.

sciencefiction

Partager cet article
Repost0

commentaires

Géraldine. 05/08/2012 07:58


Un livre que j'avais beaucoup aimé et dont j'ai envie de découvrir le tome 2 !


Géraldine.

Stéph 30/08/2012 11:17



Moi je n'ai pas été séduite et si le tome 2 ne me passe pas sous le nez, je ne crois pas que je le lirais.



sofiaportos 29/07/2012 09:48


Ah, il est dans ma PAL celui là '^^ Mais je ne savais pas que c'était un trilogie par contre ...

Stéph 30/08/2012 11:16



Je ne savais pas non plus, et je ne m'en doutais pas à la fin du premier. ^^



Yumiko 25/07/2012 10:36


C'était un livre qui m'intéressait, mais du coup je vais peut-être attendre encore un peu avant de me lancer... Même si l'univers semble bien intéressant.

Stéph 30/08/2012 11:14



Je n'ai pas été super convaincu, mais c'est vrai que l'univers était sympa.
Dommage que le reste ne suive pas :(



cyruliszin 20/07/2012 11:11


je redécouvre ce livre que j'ai lu il y a quelques années, je ne me souviens pas qu'il était prévu une suite : j'en déduit que je n'avais pas trop accroché et que je n'en attendais rien de plus.
je me questionne donc, vais-je aller le chercher dans les étagères de mes livres lus ?  mais j'en ai tant d'autres qui me tendent leurs pages à découvrir. 

Stéph 21/07/2012 19:39



Moi je ne te conseillerai pas de revenir dessus, surtout si tu as d'autres choses à découvrir.
Il est sympa, mais sans plus, pas assez en tout cas pour le relire. ^^'



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg