Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 16:15

Ronde des saisons 3

Titre original : THe Devil in Winter

Ecrit en : 2006

Traduction de Edwige Hennebelle

Editeur : J'ai Lu

Collection : Aventures et Passions

Paru en France en : mars 2010

376 pages

ISBN : 978-2-2900-1870-5

Saga La ronde des saisons : Tome 1 -  Secrets d'une nuit d'été, Tome 2 : Parfum d'automne, Tome 3 : Un diable en hiver, Tome 4 : Scandale au printemps, Tome 5 : Retrouvailles

 

Evangeline vit sous la domination de sa tante, subissant chaque jour pression morale et violence physique de la part de sa famille maternelle, expiant indirectement les fautes de sa mère qui a choisi une mésalliance par amour. Désireuse de mettre la main sur son héritage, sa tante a décidé de la marier à son cousin. Extrêmement timide et affublée d'un bégaiement, la jeune fille est prête à accepter cette alliance qui l'éloignerait de sa famille. Mais elle réalise bien vite que son cousin a prévu de rester à la maison familale. Et surtout, son père est sur son lit de mort, mais on refuse de la laisser le voir. Evangeline n'a plus le choix :  elle doit se libérer de sa famille au plus vite. Et la seule solution, c'est le mariage !

Un mariage de raison, avec un homme qui la protégerait de son oncle et sa tante, avec qui elle ne vivrait pas, qui lui laisserait suffisamment de liberté pour voir son père, avec qui elle ne coucherait pas, mais jouirait de toute la liberté qu'il souhaite en échange de la sienne. Et surtout, elle a besoin d'un homme qui a suffisamment besoin d'argent pour accepter cette offre. Ce marché, elle va le proposer à Lord Saint-Vincent, un débauché notoire, séduisant en diable, mais surtout ruiné. Au point de ne pouvoir refuser une telle proposition. 

 

Evangeline sait ce dont elle a besoin : un statut marital qui la protègera de sa famille. Surtout pas d'amour. C'est donc un contrat qu'elle passe avec Saint-Vincent. Ce dernier a besoin d'argent, pas d'amour. Il est donc content de passer un contrat avec la jeune femme. C'est un mariage de raison, mais cela n'empêche pas une entente cordiale entre les deux époux, une entente qui va se transformer en affection.

La passion n'est pas au centre de la relation, contrairement aux tomes 1 et 2. On suit une histoire qui se construit sur la découverte de l'autre, sur le respect, sur l'affection et qui se bâtit dans la durée. Les deux personnages sont réalistes, parfaitement ancrés sans les réalités de leur époque, et extrêmement touchants. Deux personnages qui vont se découvrir de nombreux points communs au fil des pages et s'entendre de mieux en mieux. C'est vraiment une histoire tendre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir ; encore plus que les précédentes.

 

Il y a beaucoup de références aux tomes précédentes, il faut donc mieux avoir lu la saga de Lisa Kelypas dans l'ordre. Mais pour une fois, j'ai aimé ce titre du début à la fin. Ce volume est donc mon préféré. D'ailleurs, je l'ai dévoré en deux jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg