Titre original : THe Devil in Winter
Ecrit en : 2006
Traduction de Edwige Hennebelle
Editeur : J'ai Lu
Collection : Aventures et Passions
Paru en France en : mars 2010
376 pages
ISBN : 978-2-2900-1870-5
Saga La ronde des saisons : Tome 1 - Secrets d'une nuit d'été, Tome 2 : Parfum d'automne, Tome 3 : Un diable en hiver, Tome 4 : Scandale au printemps, Tome 5 : Retrouvailles
Evangeline vit sous la domination de sa tante, subissant chaque jour pression morale et violence physique de la part de sa famille maternelle, expiant indirectement les fautes de sa mère qui a choisi une mésalliance par amour. Désireuse de mettre la main sur son héritage, sa tante a décidé de la marier à son cousin. Extrêmement timide et affublée d'un bégaiement, la jeune fille est prête à accepter cette alliance qui l'éloignerait de sa famille. Mais elle réalise bien vite que son cousin a prévu de rester à la maison familale. Et surtout, son père est sur son lit de mort, mais on refuse de la laisser le voir. Evangeline n'a plus le choix : elle doit se libérer de sa famille au plus vite. Et la seule solution, c'est le mariage !
Un mariage de raison, avec un homme qui la protégerait de son oncle et sa tante, avec qui elle ne vivrait pas, qui lui laisserait suffisamment de liberté pour voir son père, avec qui elle ne coucherait pas, mais jouirait de toute la liberté qu'il souhaite en échange de la sienne. Et surtout, elle a besoin d'un homme qui a suffisamment besoin d'argent pour accepter cette offre. Ce marché, elle va le proposer à Lord Saint-Vincent, un débauché notoire, séduisant en diable, mais surtout ruiné. Au point de ne pouvoir refuser une telle proposition.
Evangeline sait ce dont elle a besoin : un statut marital qui la protègera de sa famille. Surtout pas d'amour. C'est donc un contrat qu'elle passe avec Saint-Vincent. Ce dernier a besoin d'argent, pas d'amour. Il est donc content de passer un contrat avec la jeune femme. C'est un mariage de raison, mais cela n'empêche pas une entente cordiale entre les deux époux, une entente qui va se transformer en affection.
La passion n'est pas au centre de la relation, contrairement aux tomes 1 et 2. On suit une histoire qui se construit sur la découverte de l'autre, sur le respect, sur l'affection et qui se bâtit dans la durée. Les deux personnages sont réalistes, parfaitement ancrés sans les réalités de leur époque, et extrêmement touchants. Deux personnages qui vont se découvrir de nombreux points communs au fil des pages et s'entendre de mieux en mieux. C'est vraiment une histoire tendre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir ; encore plus que les précédentes.
Il y a beaucoup de références aux tomes précédentes, il faut donc mieux avoir lu la saga de Lisa Kelypas dans l'ordre. Mais pour une fois, j'ai aimé ce titre du début à la fin. Ce volume est donc mon préféré. D'ailleurs, je l'ai dévoré en deux jours.