Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 21:33

Vie romantique Alice B.Titre original : Wife 22

Ecrit en : 2012

Traduction de Séverine Quelet

Editeur : Fleuve Noir

Paru en France en : 2012

496 pages 

ISBN : 978-2-2650-9350-8

 

Alice a 44 ans. Mère au foyer, elle a peu de discussions avec sa fille adolescente en plein chagrin d'amour, se pose des questions sur l'orientation sexuelle de son fils de 15 ans et voit peu son mari qui passe le plus clair de son temps au travail. Elle donne quelques cours de théâtre aux élèves du collège, mais sa vie ne la satisfait plus. Crise de la quarantaine, coup de blue... toujours est-il qu'il est l'heure pour Alice de faire le point sur sa vie. Et c'est un mail qui va l'y aider.

Alice est invitée à participer à une étude rémunérée sur le mariage. En binôme avec un chercheur dédié, elle répond à de nombreuses questions sur elle, ses rêves, ce qu'elle est devenue, ses enfants, son mariage, son mari, ses déceptions. Le tout, toujours sous couvert de l'anonymat. Et il est toujours plus facile de se confier à un inconnu...

 

Des livres sur la crise de la quarantaine chez les femmes, il en existe plein. Et comme tous les autres, La vie romantique d'Alice B. est drôle, frais et émouvant. Mais il a quelque chose en plus !

Il n'est pas seulement prétexte à faire rire le lecteur sur les aléas de la vie qu'on connait avec sa famille, il est aussi très touchant. C'est d'ailleurs ce côté, plus que l'humour, qui a été exacerbé et qui le rend si attachant.

A commencer par le déclencheur.

La mère d'Alice est décédée dans un accident de voiture à l'âge de 44 ans, l'âge de l'héroïne. C'est donc un cap pour elle, car elle va vivre plus longtemps que sa mère désormais. Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point cet anniversaire bouleverse l'héroïne, l'auteur le fait bien mieux que moi. Mais j'ai apprécié cette raison intelligente, réfléchie, qui nous mets dans une situation qui va bien au-delà de la simple crise de la quarantaine. Souvent, ce genre de livres commencent par une réflexion sur les rides, un homme qui débarque avec une jeunette ou un licenciement pour être remplacé par quelqu'un de plus jeune. Ce n'est peut-être qu'un détail de ce récit, mais j'ai beaucoup aimé qu'on nous offre une vraie raison de s'interroger sur sa vie.

 

Le récit en lui-même n'est pas en reste. On suit les péripéties d'Alice avec les membres de sa famille et ses amies. Chaque personnage est atypique et surprend le lecteur à un moment ou à un autre. On est entraîné avec plaisir dans cette histoire de famille, banale au premier abord, mais qui nous saisit par son émotion et sa réalité. Car Alice pourrait être n'importe laquelle d'entre nous.

A travers l'enquête sur le mariage, on découvre sa rencontre avec son mari, la naissance de ses enfants... Le passé est raconté par bribes et pourtant, le rythme n'est jamais perdu.

L'histoire est racontée du point de vue d'Alice et on ne voit que ses réponses, jamais les questions qui sont posées. Alors, on s'amuse à deviner. Les réponses sont assez claires pour ne pas gêner la lecture. Pour les plus curieux, on peut retrouver la liste des questions à la fin du roman. Personnellement, je me suis amusée à relire toutes les réponses avec les questions une fois le livre terminé ^^

 

Alice n'est pas juste une femme qui s'ennuie, elle a de réels problèmes de couple à résoudre. D'ailleurs, elle va développer une relation intime avec son chercheur qui pourrait mettre son mariage en péril. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur le fait de réaliser ses rêves, aussi bien pour elle, que pour son mari ou ses enfants.

Malgré les doutes, on sent à travers ses réponses qu'elle est toujours amoureuse de son mari et pour une fois, le happy end ne m'a pas dérangée. Au contraire, la fin est véritablement surprenante et terriblement romantique.

 

Un livre drôle, frais et surtout émouvant dont les pages se tournent toutes seules. L'auteur a un style très entraînant, rythmé, mais aussi soigné, qui sert magnifiquement une histoire qui porte bien son titre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg