Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 21:00

Voleuse de livresTitre original : The Book Thief

Ecrit en : 2005

Traduction de Marie-France Girod

Editeur : Pocket

Paru en France en : mars 2008  (Première édition chez XO! Editions en 2007)

640 pages

ISBN : 978-2266175968

 

Liesel Meminger est accueillie par les Hubermann alors qu'elle n'a que 10 ans. Son frère est décédée dans le train qui les emmenait, avec sa mère, en Allemagne. Mais c'est seul que cette dernière repart, abandonnant sa fille à une famille qui saura prendre soin d'elle.

Lors de ce voyage, la fillette va récupérer un livre, ramassé par hasard au cimetière : Le manuel du fossoyeur. C'est le point de départ de son apprentissage de la lecture, de sa relation avec Hans Hubermann et de sa découverte du pouvoir des mots, au coeur de l'Allemagne nazie.

 

Une jolie histoire, bien gentillette pour la période, qui nous rappelle la force des sentiments et le pouvoir des mots. C'est plein de bons sentiments, sans violence, mais on a finalement peu d'empathie pour les personnages et la narration est trèèèèèèès lente. Destinée à un public d'adolescent, La Voleuse de livres est sans doute une oeuvre intéressante à étudier au collège / lycée, mais pas très adapté à un public adulte.

 

La grande originalité de ce roman est son narrateur, puisqu'il s'agit de la Mort elle-même. Celle-ci a croisé l'héroïne a 3 reprises qui a attiré son attention. Premier souci : on ne sait pas vraiment pourquoi ! Ce qui me gêne, je dois avouer. On n'attire pas l'attention de quelqu'un d'aussi important, juste comme ça. :(

Passé l'originalité stylistique, la narratrice n'apporte finalement rien à l'histoire. Le récit est narré comme n'importe quel narrateur omniscient et encore, les ellipses sont nombreuses. Sur la fin, on a droit à un léger contexte historique, mais c'est vite oublié. Et puis plus rien.

 

L'auteur a aussi choisi de nous proposer des petites phrases en gras qui résument les réflexions de la narratrice sur certains personnages. Ce procédé un peu facile pour l'écrivain lui permets de nous faire part de nombreux détails difficile à mettre en récit, mais il nous évite aussi d'être abruti par des descriptions interminables et des récits sans intérêt.

 

Un lecture très mitigée à cause d'une narration sans réelle fondement, un style beaucoup trop lent, mais des personnages attachants et une manière sympathique de parler de la guerre aux plus jeunes.

 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par AngeleBB, avec Kincaid40, Cajou, Eudilmat, Nane42, Frankie, Meldc, Achille49, Stellade, Gr3nouille2010, Can-diice, Delcyfaro, PetiteMarie, Lizi, Elisabeth-Bennet, Morgouille et Nin4.

challengelivreaddict

Babychallenge-drame

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Ce livre est dans ma wish-list depuis longtemps. Ton avis m'éclaire pas mal, je ne savais pas que le rythme était lent. Merci à toi pour cette jolie chronique & bonne année 2014 !
Répondre
S


Merci beaucoup pour ton commentaire
Et bonne année 2014 à toi aussi



M

Ah :( j'ai vu plutôt de bons avis jusque-là sur ce livre. Je l'ai noté... je verrai bien ce que ça donne quand je le lirai :D
Répondre
S


Tu me donneras ton avis pour comparer. ^^
Après, il n'est pas mauvais non plus, mais pas aussi bon que je m'y attendais.



C

Voilà, j'ai enfin mis mon billet en ligne et je fais donc le tour des articles de cette LC. Je comprends tout à fait les reproches que tu fais à ce livre et pourtant, il a sur me transporter
malgré ces bémols... Et je ne trouve pas que ce soit un livre jeunesse... je trouve vraiment qu'il est tout public...


A bientôt pour une autre LC peut-être ^^
Répondre
S


Je le trouve un peu trop soft pour un public adulte, un peu trop niais. On a un peu l'impression que tout est beau, tout est joli. Même si ce n'est pas le cas, c'est ce que j'ai ressenti à la
lecture. Je n'ai pas été pris dedans.
Par contre, je trouve que ce serait un excellent livre à faire étudier à l'école.



A

C'est un livre très particulier qui as suscité pour moi également un avis plutôt mitigé!


Une histoire "banale" d'une petite fille dans une période très dure...mais j'ai été touché toutefois par Liesel!


Merci d'avoir participé pour la LC.


A bientôt très certainement sur le forum. Biz
Répondre
S


Merci à toi de l'avoir organisée. ^^
Je n'ai pas été particulièrement touchée par Liesel et beaucoup de choses m'ont gênée.
Mais je voulais lire ce livre depuis longtemps alors merci de m'avoir motivée à le faire. ^^



M

Ah oui, tu as trouvé les personnages attachants ? Pour ma part, je crois que le style de la narration m'en a empêché :s.
Répondre
S


"Attachant" n'est pas le mot exact, et il ne concerne pas tous les personnages. En fait, j'ai trouvé Rudy et Hans attendrissants. Mais j'avais l'impression d'avoir fait une chronique trop
négative pour un livre qui n'est pas forcièrement mauvais. ^^'



P

Etrange comme nos ressentis sur ce livre sont différents, enfin, c'est ça qui est bien avec les LC !


Pour moi, j'ai du mal à imaginer que c'est un roman "jeunesse" et je n'ai pas trouvé la narration si lente ! Ce livre a été un coup de coeur pour moi ! ^_^


 
Répondre
S


C'est sûr que les avis divergent. C'est ce qui fait le charme de ces lectures. ^^
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller lire ta chronique, mais je ne manquerais pas d'aller voir ce qui t'as plu dans ce titre.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg