Titre original : Courting Midnight
Ecrit en : 2005
Traduction de Catherine Frémov
Editeur : J'ai lu
Collection : Mondes mystérieux
Paru en France en : 2007
320 pages
ISBN : 978-2290001905
Alors qu'il rend visite à la famille de son compagnon de voyage, Lucius tombe sur un jeune homme lui ressemblant trait pour trait. Victime d'un accident de voiture, ce dernier est au seuil de la mort et lui demande alors de prendre sa place car il ne veut pas que les gens des environs avec lesquels il était en conflit se réjouissent de sa mort.
Lucius est un upyre, le plus vieux et le plus puissant de son espèce, alors jouer au mortel ne l'intéresse pas vraiment. Mais quand le jeune Lucas Delavert succombe à la fièvre, tous ses souvenirs sont transmis à la créature. Edmond, qui s'inquiète de voir son compagnon sombrer peu à peu dans l'ennui, le pousse à accepter la proposition du jeune seigneur.
Voici donc Lucius devenu Lucas Delavert, jeune garçon à la mauvaise réputation revenu des îles pour devenir le nouveau seigneur du manoir de Hadleigh. Devenu le parti le plus intéressant de la région, les jeunes filles à marier ne tardent pas à se manifester, mais une seule attire son attention : la banale, mais intrépide Théo, venue acompagner sa soeur.
Un plan cul ou le grand Amour ?
Ce livre se concentre plus sur la passion que sur l'amour. Théo est inexorablement et sensuellement attirée par Lucius, mais ne veut pas céder à ses pulsions alors qu'elle espère le voir épouser sa soeur. Du coup, l'upyre n'hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour dévergonder la jeune femme et assouvir ses envies. Dans le respect des convenances tout de même, nous ne somme qu'au XVIIIe siècle ! Il est plus question de sexe - les scènes chaudes fleurissant à chaque chapitre - que d'amour : la question des sentiments réels des deux personnages est vite expédiée. L'ensemble n'est pas désagréable, mais on aurait aimé que certains aspects soient un peu plus développés.
Beaucoup de blabla
A côté de ça, on a droit à des intrigues parallèles présentant peu d'intérêt.
L'histoire d'amour de Caroline arrive sur le tard et se révèle plus graveleuse que réellement romantique. Le personnage de Lily est finalement peu exploité et, alors qu'elle aurait pu se révéler une redoutable ennemie, elle est finalement bazardée en deux temps trois mouvements suite à une intervention plutôt ridicule. Quand à l'intrigue autour de Mena, je l'ai trouvé sans intérêt et absolument inutile à l'histoire.
Un vampire plutôt intéressant
On apprécie tout de même l'effort de l'auteur pour développer une créature fantastique un peu originale.
Lucius est vieux, très vieux, à tel point qu'il ne se souvient pas de tout ce qu'il a vécu. Il est aussi le dernier upyre originel, une créature extraterrestre surpuissante capable de manipuler les éléments. Le côté interplanétaire peut paraître quelque peu risible au premier abord, mais cet aspect reste assez mystérieux, ce qui ne pollue pas la lecture.
Concernant son véritable aspect, Lucius n'a pas non plus l'air humain. Il est quasiment transparent, ses os sont visibles à travers sa peau et ses yeux couleurs argent. En fait, il doit constamment maintenir une apparence humaine grâce à ses pouvoirs. Les upyres de Emma Holly ont aussi la particularité de se transformer en loup, ce qui leur permet de se déplacer le jour et de se nourrir autrement que sur les humains. Cette transformation est aussi nécessaire à leur équilibre car elle leur permet d'évacuer leur trop plein d'énergie.
Je m'étend pas mal sur le sujet, mais il y a une vraie construction autour de la figure du vampire qui est très intéressante. Pris individuellement, la plupart de ces caractéristiques se sont déjà retrouvées chez certaines créatures fantastiques, mais l'auteur parvient à développer une mythologie passionnante.
Dommage que le récit ne s'en montre pas vraiment à la hauteur !