Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 23:48

Le fléauTitre original : The Stand

Ecrit en : 1978 (version revue et corrigée en 1990)

Editeur : Le livre de poche

Paru en France en : juillet 2010 (Première édition française en 1991 chez JC Lattès)

768 pages

ISBN : 978-2253151418

 

Alors que Bill, Norman, Tommy, Henry et Stu boivent un verre à la station-service du premier, une voiture manque de les tuer en fonçant sur les pompes. A l'intérieur, le cadavre d'une femme et son bébé, ainsi que le conducteur, au seuil de la mort. Celui-ci semble très mal en point, mais les cinq hommes ne s'inquiètent pas plus que ça. Pourtant, c'est le début d'une épidémie qui va se propager à vitesse grand V, à travers tout le pays.

Nez qui coule, mauvaise toux... rien de plus qu'une petite grippe... Mais en moins d'un mois, la majeure partie de la population américaine, puis mondiale est décimée. Il ne reste que quelques survivants qui semblent mystérieusement imunisés. Chacun de leur côté, ils vont tenter de survivre, chercher d'autres survivants, partir vers l'est où une mystérieuse négresse les attend. Mais si mère Abigaël leur veut du bien, un mystérieux homme noir, bien moins intentionné, hante leurs rêves...

 

Excellent !!!!
Du très bon King !
Sans conteste un des meilleurs livres de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent.

 

Un roman un peu long, mais admirablement bien écrit

Le roman est très bien écrit. On découvre une galerie de personnages impressionnante, aux personnalités complexes et travaillées, qui permettent à l'auteur de nous proposer une multitude de réactions face au malheur. Le scénario, lui, est apocalyptique, fantastique, très intelligent et parfaitement amené.

On pourrait reprocher à l'auteur la longueur de son texte. 768 pages, c'est pas rien ! Chaque chapitre nous narre la vie d'un des nombreux protagonistes, de manière parfois un peu lourde, mais chaque élément contribue à amener le lecteur à réfléchir sur les relations et les réactions des personnages. Aussi à éprouver beaucoup d'empathie pour eux, face aux évènements qui surviennent. Un pavé, certes, mais dans lequel on se laisse rapidement embarquer.

 

Un roman fantastique (et je ne parle pas du genre ^^)

L'histoire est superbement amenées par des chapitres cours, des enchaînements incroyables et des ellipses narratives qui participent à la tension que dégage ce titre. On ne lit pas, on VIT la propagation du virus. Et plus tard, on ressent les difficultés et l'espoir de chaque protagoniste.

"Harry, un homme sociable qui aimait son travail, transmis la maladie à plus de quarante personnes ce jour-là et le lendemain. Combien de ces quarante personnes la transmirent à leur tour, impossible à dire (...) En comptant cinq personnes par tête de pipe, au bas mot, on arrive quand même à un total de deux cents. Et selon la même formule, sans doute assez réaliste, ces deux cents en infectèrent mille, ces mille cinq mille, ces cinq mille vingt-cinq mille. Sous le soleil du désert californien et grâce à l'argent des contribuables, quelqu'un venait de réinventer la réaction en chaîne. Une réaction en chaîne mortelle."

Citation de Le Fléau - tome 1, de Stephen King, édition Le livre de poche, 2010, p 117.

D'un fait, en apparence anodin, Stephen King nous développe un récit incroyable où se mêlent habilement action, réflexion, amour et une touche de fantastique. A mon sens, cette touche surnaturelle n'était pas indispensable. La première partie du Fléau est à elle seule suffisamment bien écrite et palpitante pour faire un bon roman, mais Stephen King aime faire frissonner ses lecteurs et l'arrivée de L'homme noir va permettre à l'auteur de donner un second souffle à son histoire.

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Mélo, avec Furby71, PetiteMarie, Lamalal', Kactusss, Miss Bunny, Nodreytiti, Irys, ML et DeL.

challenge stephen king 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

romans-fantastiques 25/07/2011 21:41



Merci. ^^



PetiteMarie 03/07/2011 21:23



Moi, les longueurs et les lourdeurs ont fait que j'ai eu un peu de mal avec cette 1ère partie... Mais en effet, l'histoire est bien écrite et les personnages sont intéressants !



Stéph 25/07/2011 03:41



C'est vrai que c'est très long comme roman, mais il ne m'est resté que le bon à la fin de ma lecture. ^^



romans-fantastiques 03/07/2011 20:37



Hello ! 


Je viens créer un blog littéraire. Et je fais un peu de pub pour me faire des amis. Alors si ça te dis, viens y faire un tour. ^^



Stéph 25/07/2011 03:40



Je n'y manquerais pas. ^^



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg