Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 21:38

Livre sans nom

Titre original : The Book With No Name

Ecrit en : 2006

Traduction de Diniz Galhoz

Editeur : Sonatines

Paru en France en : 2010 

460 pages

ISBN : 978-2355840432

 

Santa Montega est une petite ville où se croisent les plus dangereux criminels. Voleurs, violeurs, assassins... des brutes toutes plus violentes les unes que les autres. Il y a 5 ans, un étranger sunommé Le Bourbon Kid a pourtant décimé la moitié de la population à lui tout seul. Craint par tous, la rumeur le disait à la recherche d'une mystérieuse pierre précieuse, mais depuis, Le Bourbon Kid a diparu et tout le monde le croit mort.

Quand Sanchez, le patron du Tapioca Bar, voit deux moines débarquer chez lui, il sent que les évènements d'il y a 5 ans sont sur le point de se reproduire. Alors que Jefe, célèbre chasseur de prime, a été engagé par El Santino pour retrouver l'Oeil de la Lune, les moines sont aussi à sa recherche et la seule survivante du massacre du Bourbon Kid vient de sortir du coma.

L'Oeil de la Lune aurait des pouvoirs magiques. Mythe ou réalité ? En tout cas, certaines personnes sont prêtes à payer des fortunes pour mettre la main dessus. Alors forcément, la pierre précieuse attire toutes les convoitises et sème de nombreux cadavres sur son chemin.

 

Mr Anonymous

Le livre sans nom a été publié sur le net à partir de 2007 et l'avantage de la toile, c'est que si on a pas envie de dévoiler son identité, personne peut savoir qui on est. Et l'auteur ici en a profité !

Les suppositions les plus folles courent sur son identité, parmi lesquelles Quentin Tarantino, dont on est clairement dans le même univers, ou encore Tony Blair, David Bowie, le Prince Charles... J'ai même croisé Lady Gaga !

Personnellement, j'ai aucune opinion. Ce livre est super et que l'auteur soit connu ou non, ça ne change pas grand chose pour moi. Mais on vient tout de même à réfléchir. ^^

Ce roman est bourré de référence que j'ai compris ou su relever pour la plupart. Parmi celles qui me reviennent immédiatement, on trouve Karaté Kid, Seven, Buffy et bien sûr Elvis. Pas évident de tout se rappeler tellement ce livre en est riche ! Toujours est-il que je dirais que l'auteur doit être un trentenaire. Ou peut-être LES auteurs, car il m'a semblé remarquer un léger changement de style à deux ou trois reprises. Le mystère reste entier. ^^

A l'heure actuelle, seul son éditeur et son agent connaisse l'identité de Mr Anonymous.
Pour les plus curieux, L'express a eu droit à une interview exclusive. Par écrit, bien entendu. ^^

 

Un rythme éffréné

Mais venons-en au livre lui même : c'est une tuerie !!!

Les pages se dévorent, l'action étant menée tambour battant et le lecteur est entraîné du début à la fin. Entre Sanchez, Jefe, Somers, Jensen, Jessica, Dante, Le Bourbon Kid... les personnages sont très nombreux. Et encore, je ne vous ai cité là que les récurrents. De nouveaux personnages apparaissent à chaque chapitre, mais je vous rassure, pas le temps de s'emmêler les pinceaux car les cadavres s'amoncèlent très vite.

Les premiers chapitres présentent les personnages principaux, un chapitre par personnage. Ca permet de bien situer qui est qui et de ne pas perdre le fil. J'ai été un peu surprise au début, car ces passages sont plutôt descriptifs, dans un style simpliste, limite infantilisant, mais le tout contribue à l'humour ambiant et on s'habitue très vite.

 

Inclassable

Pas évident de définir le genre de ce roman : c'est drôle, c'est violent, c'est gore, c'est romantique (enfin, pas tant que ça, mais y'a une jolie fille ^^), c'est fantastique, c'est western, c'est rock'n roll !!! On se croirait dans un film de Tarantino, pour situer un peu l'ambiance.

A chaque chapitre, on sourit, on sursaute, on est un peu dégouté et tout au long du livre, on est surpris. Et ça, c'est fort !

Jusqu'à la fin, l'auteur parvient à ménager son suspens et donne toujours envie de tourner les pages. Même quand tout semble enfin toucher à sa fin, Mr Anonymous en rajoute, jusqu'au bout et jusqu'à en faire une trilogie.

Tant mieux pour moi !!!


 

Bon, l'ensemble fait un peu cliché, le style est parfois simpliste, certaines situations sont limites ridicules, mais franchement, ce roman est jouissif au possible et je le recommande chaudement.

 

 

Un petit extrait - âme sensible s'abstenir !

"Il n'entendit même pas le premier coup de feu : il éprouva simplement une horrible douleur alors que son genou explosait, éclaboussant de sang tout alentour, y compris ses propres yeux. Il tomba du lit, se retrouva par terre, en train de hurler comme un bébé ébouillanté, et, durant les sept minutes qui suivirent, pria de tout son coeur que sa mort survienne.

A la huitième minute, le voeux de X (nom du perso caché pour plus de suspens ^^) fut exaucé, après qu'il eut pu voir ce à quoi ressemblait la plus grande partie de l'intérieur de son abdomen. Il avait même été contraint de manger ses propres doigts et ses propres orteils. Et pire encore. Bien pire."

Le Livre sans nom, Anonyme, édition Sonatine, 2010, page 102-103

 

Lecture commune organisée par Lisalor, avec Frankie, Scor13, Stellade, Achille49, Petitebelge66, Reveline, Naki2164, Fee-tish, (Phooka) et Well-read-kid

challenge fang addict

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Jouissif, c'est le mot ! Jubilatoire, complètement barré, atrocement savoureux ! Le Livre sans Nom, c'est vraiment le livre expiatoire (j'ai un peu juré à toutes les pages ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est pas grave si tu es vulgaire.<br /> C'est tellement vrai ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui Steph : tendance à être âme sensible... avec beaucoup d'imagination donc je vois très bien ce qui se passe même dans les passages plus horribles, ce qui fait que je ne relis pas certains<br /> livres et que j'en évite d'autres :D<br /> <br /> <br /> Je n'exclus toutefois pas de le lire un jour, en plein été au soleil comme pour Millenium par exemple.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Millénium aussi est assez horrible, même si ce ne sont que de brefs passages.<br /> Là, c'est tout du long, mais pas de la même façon.<br /> Ca a beau être sanglant, c'est tellemnt trop que c'en est risible.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Une tuerie, c'est le cas de le dire ! :)<br /> <br /> <br /> Lady gaga pourrait être l'auteur de ce roman? on aurait tout vu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca serait étonnant, mais c'est pas vraiment son univers.<br /> Je pense. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce livre me tentait déjà mais ta chronique ne fait qu'emplifier cette envie :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ravie de te donner envie.<br /> Ou ENCORE PLUS envie. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon me voilà un peu déçue ! A force d'en entendre parler je me disais : il a l'air bien ce livre. Mais là entre l'univers de Quentin Tarantino dans lequel je suis plutôt mal à l'aise, les<br /> adjectifs violent, gore plus ton extrait, je ne suis plus certaine du tout d'avoir envie de le lire. Si vraiment il me tombe dans les mains à un moment, je me reposerai la question.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh non ! Je ne veux pas te décevoir. Mais c'est sûr que ça ne peux pas plaire à tout le monde. Âme sensible, peut-être ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est bizarre, tu as beau être super enthousiaste, ta chronique ne me donne pas du tout envie de lire ce livre... pourtant, des références à Buffy, ça devrait m'interpeler. Mais non, je passe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Désolé que cet univers ne t'inspires pas. :(<br /> Mais je conçois que ça ne puisse pas plaire à tout le monde.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je te cite :<br /> <br /> <br /> Bon, l'ensemble fait un peu cliché, le style est parfois simpliste, certaines situations sont limites ridicules, mais franchement, ce roman est jouissif au possible<br /> et je le recommande chaudement.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout à fait ce que je pense. Les clichés et l'éxagération à mon avis sont fait exprés par l'auteur pour parodier et être drôle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense aussi. Et ça fonctionne trsès bien ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'adore ton billet. Merci d'avoir participer à cette LC. Je pense lire la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien. J'ai bien aimé cette LC. Et je lirai certainement la suite, qui est déjà dans ma PAL d'ailleurs. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je suis moins enthousiaste que toi mais je suis tout à fait d'accord avec ton avis et surtout ta conclusion ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le poids des mots, le choc des photos. Avec un livre comme celui-ci, ce slogan me paraît tout à fait adapté. Ce serait impossible pour moi de le voir en film, sauf si le réalisateur dénaturait le<br /> livre en enlevant tous les passages gores, et bien évidemment ce n'est pas souhaitable. Bref une lecture passionnante, où le nombre de pages ne se fait pas sentir (et où il tarde de recommencer)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah, ah ! Je ne suis pas trop film gore non plus, mais je n'imagine pas cette histoire sur grand écran sans scènes bien sanguinolentes.<br /> Moi aussi, j'ai hâte d'attaquer la suite ! Et le troisième volet sort au mois de juin !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Comme toi,j'ai beaucoup aimé.En film,je pense que j'aurai detesté,je pense.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi, je serais curieuse de voir ce que ça donnerait en film. ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg