Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 20:03

Manuscrit-du-deshonneur.jpgTitre original : Lesson of Desire

Ecrit en : 2007

Traduction de Catherine Berthet

Editeur : J'ai Lu

Collection : Aventures et Passions

Paru en France en : mai 2009

416 pages

ISBN : 978-2-290-01160-7

 

A la mort de son père, Phaedra Blair hérite de sa maison d'édition et de la lourde tâche de publier ses mémoires, un ouvrage sulfureux qui met en danger la bonne réputation de nombreux nobles. Parmi ceux-ci, Lord Rothwell est bien décidé à protéger son père et se rend en Italie sur les traces de la jeune femme. Adepte de la libre pensée, prônant l'amour libre et l'égalité de la femme, Phaedra ne se laissera pas facilement convaincre. Mais heureusement pour lui, quand il rejoint la jeune femme à Naples, celle-ci est en prison. Se faisant passer pour son fiancé, elle n'aura le droit de circuler en Italie que sous sa bonne garde.

 

Phaedra est un personnage plutôt rare dans la romance historique. Intelligente, libre, elle mène sa vie comme elle l'entend, sans tenir compte des bonnes manières et des codes de la société. Malheureusement, elle jouit aussi d'une mauvaise réputation et doit subir les remarques désagréables de beacoup. On oscille entre l'héroïne admirable ou agaçante, et il est difficile de se décider. Il est intéressant de rencontrer ce type de personnage, plutôt rare dans le genre, mais un peu trop arrogant pou véritablement l'apprécier. De plus, pour une intellectuelle, j'ai trouvé qu'elle manquait de répartie.

 

Par contre, quel voyage ! Phaedra et Elliot vont voyager à travers l'Italie, sur de nombreux sites historiques que l'auteur nous décrit avec élégance et passion. On sentirait presque le soleil et les vieilles pierres. Un très beau voyage.

 

Concernant la romance en elle-même, j'ai bien accroché au début. Le jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes est intelligent et sensuel. Mais très vite l'idylle devient redondante et trop intellectualisée. La fin traîne en longueur à cause des idéaux auxquels s'accroche Phaedra, au péril de son propre plaisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg