Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 21:11

Premier jour

Titre original : Le premier jour

Écrit en : 2009

Éditeur : Pocket

Paru en France en : 2010 (Première édition chez Robert Laffont en 2009)

512 pages

ISBN : 978-2266203357



Keira est archéologue en Afrique, dans la vallée de l'Omo. Son travail est toute sa vie, mais une terrible tempête de sable détruit leur campement et la contraint à rentrer en France. Le seul moyen pour elle de repartir est de trouver de nouveaux investisseurs.
Adrian est astronome et observe les étoiles au Chili, sur le plateau d'Atacama, mais un accident le force à être rapatrié en Angleterre. Pour le moment, son université n'a pas les moyens de le renvoyer à l'étranger, mais le responsable du personnel lui propose alors de participer au concours de la Fondation Walsh dont le vainqueur repartira avec une dotation de deux millions de livres sterling.
Ces deux personnages n'ont rien en commun et quasiment aucune chance de se rencontrer, mais ils vont pourtant se retrouver à enquêter sur un mystérieux pendentif qui pourrait remettre en cause l'ordre du monde.

Ça y est ! J'ai enfin trouvé un Lévy qui me permettrait de comprendre l'engouement du public pour cet auteur. Oui ! J'ai aimé Le premier jour, malgré quelques petits défauts qui perdurent.

Il y a de l'action, de la romance, du voyage, de la culture et du suspens. Beaucoup d'éléments qui le rendent parfois indigeste (notamment toutes les explications scientifiques dont je n'ai pas toujours tout saisis), mais vraiment palpitant. On voyage à travers le monde en quelques pages, sans trop s'attarder, ce qui ne rend pas les descriptions trop lourdes, mais tout de même suffisamment longtemps pour apprécier les décors. On suit alternativement Keira et Adrian, mais aussi de mystérieux représentants des pays prêts à tout pour garder leurs secrets. Pas mal d'histoires à suivre donc, mais tout est parfaitement relié. Un récit vraiment bien maitrisé, passionnant et dépaysant.

Par contre, il reste toujours quelques défauts, que j'avais déjà soulignés précédemment avec Et si c'était vrai et Vous revoir, à savoir un style littéraire vraiment simpliste, mais pas forcément désagréable ici, vu la quantité non négligeable d'infos à assimiler ; des explications précises trop intellectualisées qui donnent plus l'impression que l'auteur veut étaler son savoir ; et des incohérences dans le récit qui auraient facilement pu être éviter. De défauts désagréables, mais qui n'empêchent pas non plus la lecture.

Un souci par contre au niveau de la narration, et qui pour le coup m'a beaucoup plus gênée, le récit d'Adrian est raconté à la première personne, or le personnage principal est Keira. C'est très étrange de lire des chapitres avec un narrateur extérieur, puis soudainement de passer au « je ». Sans parler du fait que certains chapitres sont uniquement composés de dialogues. Ce choix prend son sens quand les deux personnages sont réunis, mais ne représente qu'une petite partie du récit, pas suffisante pour justifier cette option.

Encore beaucoup de défauts, mais pour une fois j'ai vraiment pris plaisir à lire une histoire de Marc Lévy. J'ai dévoré ce roman où la simplicité du style s'allie très bien à la complexité des explications scientifiques dans ce récit où se mêle l'aventure, la science, la romance et le voyage.

Un mot, des titres

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Mabiblio1988 29/04/2012 15:22


Je suis contente que ce Levy t'ai plu. Je l'ai lu il y a plusieurs mois et il ne me reste pas grand chose des deux tomes.  Je te conseillerais de lire sous peu La première nuit si tu veux
connaitre la suite...

Stéph 10/05/2012 12:36



J'ai vu que la suite était à la bibliothèque.
Je vais l'emprunter rapidement alors. ^^



sofiaportos 22/04/2012 18:25


J'ai laissé tomber les Levy et les Mussi mais je crois que si je dois reprendre je lirais la suite ce livre que j'avais vraiment bien aimé ;)

Stéph 25/04/2012 14:11



J'en lis de temps en temps, avec une très nette préférence pour Musso.
Ce titre est le premier de Lévy que j'apprécie, alors je lirai bien la suite aussi.
Même si je l'appréhende. ^^'



Ludivine 16/04/2012 21:08


ce dyptique m'a beaucoup plus personnellement ^^

Stéph 18/04/2012 14:02



Je ne sais pas ce que va donner le 2e tome, mais j'ai bien aimé le premier en tout cas.



calypso 16/04/2012 16:32


Souvent, on n'attend pas davantage d'un bouquin qu'il nous permette de nous détendre. Je n'ai aucune difficulté à comprendre qu'on puisse aimer Marc Lévy, je suis de toute façon à fond pour que
chacun lise ce qui lui plait. J'en ai lu deux quand j'étais plus jeune, et si l'occasion se représente, j'en lirai d'autres.


Merci !

Stéph 18/04/2012 14:03



Merci pour ton challenge.
Je l'adore. ^^



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg