Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 07:04

Mona LisaTitre original : Mona Lisa smile

Réalisateur : Mike Newell

Long-métrage américain

Genre : comédie, romance 

Année de production : 2002

Durée : 01h59

Avec Julia Roberts, Kirsten Dunst, Julia Styles, Maggie Gyllenhaal, Ginnifer Goodwin, Dominic West, John Slattery...

 

Dans les années 50, la prestigieuse école pour filles Wellesley propose un enseignement d'élite aux jeunes filles de bonne famille. Mais malgré l'excellence atteint par la majorité des élèves, la plupart ne pense qu'à fonder un foyer et élever des enfants. L'établissement, extrêmement puritain, encourage d'ailleurs ce schéma familial. Aussi, l'arrivée de Katherine Watson professeur d'histoire de l'art libre et indépendante, peu encline au mariage, détonne un peu à l'institut. De la très puritaine Betty, à la dévergondée Gilselle, en passant par la romantique Connie et l'intellectuelle Joan, chacune de ces élèves va être marquée par sa rencontre avec la jeune femme.

 

Le cercle des poètes disparus au féminin

La comparaison est inévitable, tant les deux thématiques sont proches. La libéralisaion de l'étudiant par l'art, d'un côté la poésie, de l'autre la peinture. D'un côté Robbin Williams, de l'autre Julia Roberts. Mais Le sourire de Mona Lisa tient-il longtemps la comparaison ? Eh bien, il faut avouer que le film ne se défend pas trop mal ! Il y a une vraie réflexion sur la condition de la femme, une galerie de personnages très eccléctiques, de la romance et une légère dose d'humour. Mais Le cercle des poètes disparus reste le grand gagnant ; Julia Roberts, un peu trop molle, n'arrivant pas à la cheville de la passion de son homologue masculin.

 

Une vision archaïque de la femme

Peut-être le film parlera-t-il moins aux hommes, mais le public féminin sera indéniablement intrigué par cette chronique de la femme des années 50. Il nous rappelle qu'il y a encore peu, notre place était derrière les fourneaux et derrière la table à langer . Que de chemin parcouru depuis ! Ca met du beaume au coeur de voir à quoi on a échappé. ^^

Et puis, il est toujours intéressant, d'un point de vue historique, de s'attarder sur la condition de la femme.

 

Le sourire de Mona Lisa est un film très agréable, romantique, émouvant, mais qui repose plus sur son contexte historique et son scénario, que sur la qualité du jeu des acteurs, somme toute banal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg