Titre original : The Chief
Ecrit en : 2010
Traduction de Astrid Mougins
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Paru en France en : 2013
448 pages
ISBN : 978-2-290-0652-11
Edouard Ier, roi d'Angleterre au XIVe siècle, règne aussi sur l'Ecosse. Robert Bruce revendique le trône, mais l'armée d'Edouard est en supériorité numérique. Pour le vaincre, il a alors l'idée de créer une armée d'élite composée d'Highlanders, de farouches guerrier experts dans de nombreux domaines. A leur tête, il veut le meilleur d'entre tous : Tormod MacLeod, mais ce dernier refuse de prendre part à un conflit qui mettrait son clan en danger. Mais les partisans de Bruce sont prêts à tout pour le persuader, notamment Sir Andrew Fraser, farouche défenseur de la cause écossaise, qui demande à sa fille Christine de se glisser dans le lit de Tor. Piégé, ce dernier est obligér d'épouser la jeune fille déshonorée et de rejoindre une cause qui n'est pas la sienne.
Tor et Christina sont deux personnages très différents et profondément travaillés, avec chacun une famille, un passé qui a influencé leur caractère. Elle, jeune noble élevée à l'abri du monde extérieur, rêve de chevalier, d'amour, d'une vie épanouie auprès d'un homme aimant qui partagerait tout avec lui. Lui est un guerrier impitoyable, prêt à tous les sacrifices pour protéger son peuple et ayant une piètre opinion des femmes en matière de guerre et de politique. Ils sont très représentatifs de leur époque, mais Christina m'a tout de même agaçée. Elle veut tout de Tor, sous prétexte qu'elle fait le ménage. Son côté fleur bleue était un chouilla excessif par moment.
En dehors de ça, l'histoire est incroyable de romantisme et de passion. L'auteur a parfaitement sur retranscrire l'évolution des sentiments entre les deux protagonistes et l'alternance de points de vue permet de saisir les subtilités des deux côtés. Je trouve juste dommage que Tor change d'avis soudainement à la fin concernant ses sentiments pour Christina. Je n'ai pas bien compris ce revirement. Mais bon, on va dire que c'est l'amour...
L'action n'est pas oubliée. Tor et Christina sont au coeur d'un contexte historique et politique important que Monica McCarthy exploite avec talent. D'ailleurs, tous les évènements sont véridiques, un peu romancés certes, mais se sont réellement produits. Les quelques différences sont soulignées dans une annexe à la fin de l'ouvrage pour les plus pointilleux.
Ce livre est vraiment excellent. Un romance exquise qui se lit avec délice du début à la fin.