Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 23:39

Jeunes-filles-et-la-mort.gifTitre original : Sirens of the Waters

Ecrit en : 2008

Traduction de Armelle Santamans

Editeur : Marabout

Paru en France en : 2011

514 pages

ISBN : 978-2501073820

 

En pleine nuit, le commandant slovaque Jana Matinova est appelé pour ce qui semble être un banal accident de la route. A l'intérieur d'un minibus en flammes, six femmes et leur chauffeur ont péri. Parmi celles-ci, l'officier de police reconnaît une prostituées de Bratislava. Les évènements vont alors s'enchaîner pour le commandant Matinova qui se retrouve au coeur d'une affaire de trafic d'êtres humains à l'échelle mondiale. Elle se lance sur la piste d'un mystérieux tueur de la Slovaquie à Kiev, en passant par Vienne, la Russie et la France.

Son retour en France, où vit sa fille qu'elle n'a pas vu depuis des années, est aussi l'occasion de revenir sur un passé tragique, marqué par l'opression d'un gouvernement communiste extrême.

 

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Marabout pour ce titre un peu long à démarrer, mais excellent.


Une héroïne antipathique, mais qui n'avait peut-être pas d'autres choix

Au premier abord, le commandant Jana Matinova n'est pas un personnage très sympathique. Désabusée, sûre d'elle-même, elle ne semble croire en rien, ni personne et passe son temps à dénigrer son nouveau coéquipier qu'elle traite d'incompétent, alors que le lecteur ne le connaît même pas.

Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend un peu plus sur elle, sur sa famille, sur son passé, sur les difficultés qu'elle a rencontré dans sa vie, sur la corruption bien réelle des polices de l'Europe de l'Est. On ne lui pardonne pas son caractère exécrable, mais on comprend mieux son pessimisme, au vu de la situation politique et sociale qu'a connu son pays.

 

Un contexte politico-social important

On en apprend plus sur le personnage principal par l'intermédiaire de chapitres parallèles à l'histoire policière qui relate le passé de Jana et Dano, un artiste devenu révolutionnaire. Dans la Slovaquie des années 70, l'opposition au gouvernement communiste en place est sévèrement réprimandée et cela va déclencher des évènements particulièrement tragiques pour les deux amants, les artistes étant par nature considérés comme des ennemis de l'Etat.

Au début, je trouvais dommage d'avoir mélangé les deux récits, les évènements personnelles de l'héroïne se déroulant bien des années avant et n'apportant pas grand chose à l'enquête. Et puis finalement, on se retrouve happé par ce contexte politico-social élitiste et punitif à l'extrême qui va avoir des conséquences insoupçonnables pour la Slovaque.

Reste que ces chapitres sont parfois mal intégrés et auraient pu faire l'objet d'un livre tout aussi intéressant à eux seuls.

 

Une excellente histoire, mais une narration un peu trop extérieure

Suite à l'accident du minibus, les "meurtres" vont s'enchaîner, des morts qui ne semblent avoir aucun lien les unes avec les autres, mais qui ramène toutes le commandant Matinova à un nom : Boka. Il est alors question d'assassinat, de trafic d'êtres humains, de crime organisé à l'échelle mondiale, de passage de drogues, de guerre de gang, de flics corrompus... L'UE entre en jeu et demande à Jana de voyager à travers l'Europe pour mettre la main sur ce mystérieux Boka. Mais derrière tous ces faits, quelqu'un semble tirer les ficelles.

L'histoire est vraiment excellente, bien travaillé, elle fait voyager le lecteur et on prend part à une enquête de grande envergure. Le style très fluide et concis de l'auteur contribue à faire entrer rapidement le lecteur dans l'histoire. Mais il est un peu dommage que ce dernier se retrouve un peu trop dans la position de spectateur, sans pouvoir vraiment participer à l'enquête qui est vite mise en arrière au profit des tribulations criminelles de nombreux protagonistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg