Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 18:25

lieux sombresTitre original : Dark Places

Ecrit en : 2009

Traducteur : Héloïse Esquié

Editeur : Le Livre de poche(1e édition chez Sonatine en 2010)

Collection : Thriller

Paru en France en : février 2011

512 pages 

ISBN : 978-2-253-15713-7

 

Il y a vingt-cinq ans, alors qu'elle n'avait que 7 ans, Libby Day a assisté aux meurtres de sa mère et de ses deux soeurs. Son témoignage a permis d'envoyer son frère Ben en prison.

Aujourd'hui, Libby est une jeune femme détruite, aussi bien physiquement que moralement. Elle n'a jamais travaillé, se contentant des dons reçus pendant des années, gérés par son banquier. Mais celui-ci vient de l'appeler : les dons arrivent à épuisement. Mais pas question pour notre héroïne de travailler. Elle accepte alors de participer à une conférence de passionnés de crime. Une conférence au cours de laquelle certains vont remettre en cause la condamnation de son frère. Et si le meurtrier était toujours en liberté ? Libby s'en moque, mais s'ils sont prêt à la payer, elle est prête à enquêter...

 

Libby Day est un personnage plutôt détestable. Bien que ce qu'elle ait vécu soit une expérience terrible, la première rencontre avec l'héroïne n'est pas des plus plaisantes. C'est une femme mesquine, méchante, lâche, irresponsable, fainéante, qui abuse de la pitié des gens... Un personnage qu'on a du mal à aimer, mais qui n'en demeure pas moins très intéressant.

Elle pose le décor en fait, un décor triste, terne, miséreux, un peu glauque. Elle est victime de son statut social, de sa situation familiale, de son absence de moyens, puis de son passé. Elle est détestable, mais a vécu tellement de chose malheureuse qu'on ne peut lui en vouloir. 

Le personnage de Libby participe à l'atmosphère sombre, angoissante, limite déprimante de cet ouvrage, mais qui ajoute un tension dramatique vraiment incroyable. Une fois le livre entamé, on est plongé dans cette ambiance et il est très difficile de décrocher.

 

Participe aussi à vous rendre accro : la narration. On oscille avec brio entre les déambulations de Libby aujourdhui et les jours précédents les évènements de 1985. Dans le récit passé, on suit la mère ou Ben ; on sait donc qu'à la fin, on saura ce qui s'est passé. De même dans le présent, Libby mène l'enquête ; une enquête qui a été bâclé et qui tient principalement au fait de retrouver les personnes mêlés à l'affaire. Tous le monde a menti. Aujourd'hui, Libby demande la vérité. Et comme le lecteur, elle va se laisser prendre par cette enquête qui semblait futile au premier abord, mais qui se révèle palpitante.

 

L'histoire est vraiment déroutante. Les indices sont savamment distillés au long du récit, mais ce n'est qu'à la fin que j'ai fait le rapprochement. Du début à la fin, le mystère est entier. J'ai vraiment adoré ma lecture.

Merci à Anastasia du blog Les chasseuses de livres. Cette découverte a été un véritable plaisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Les Chasseuses de Livres 12/04/2013 09:18


Ah je suis vraiment contente que tu ais apprécié ! C'est vraiment un livre glauque à souhait mais duquel on ne peut pas décrocher bien que, comme tu le souligne, le personnage de Libby est
vraiment détestable. D'ailleurs c'est une des choses qui m'a le plus marqué dans le bouquin, le moment où Libby pense à faire n'importe pour retrouver sa "gloire" passée ! :)

Stéph 17/04/2013 15:47



J'ai vraiment adoré !
Merci de me l'avoir prêté ^^


Le personnage de Libby m'a vraiment étonnée. J'aime les antihéros, mais là, ça va loin quand même. On aurait pu l'imaginer plus compatissante après ce qu'elle a vécu, mais non. En fait, j'ai
l'impression que son but dans la vie, c'est de ne pas se fatiguer.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg