Titre original : The Romance of the Forest
Ecrit en : 1794
Traduction de François Soulès
Editeur : Folio
Collection : Classique
Paru en France en : octobre 2011
560 pages
ISBN : 9782070304219
Sur les conseils de son avocat, Pierre de la Motte décide de fuir Paris pour échapper aux créanciers. Il emmène avec lui sa femme et deux fidèles serviteurs. Un soir, alors qu'ils traversent une sombre forêt et cherchent un asile où passer la nuit, le chef de famille se retrouve face à des brigands qui acceptent de le laisser partir, à la condition qu'il emmène avec lui une jeune femme. Adeline a été emmené ici par son père à sa sortie de couvent et ce dernier l'a laissé aux mains des criminels. Ayant pitié de la jeune fille et sa femme s'étant prise d'affection pour sa nouvelle compagne de voayge La Motte l'emmène avec lui et toute la petite compagnie va s'installer dans une abbaye abandonnée où le passé de chacun va finir par les rattraper.
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Folio qui m'ont de lire ce roman dont j'avais entendu parler en bien pendant mes études.
Pas évident de résumer ce livre tellement... il ne se passe pas grand chose. Rien qu'avec ce que je vous ai dit, on est déjà rendu à plus de 300 pages. Autant vous dire que lire ce roman a été un véritable calvaire. Pourtant, je voulais vraiment le découvrir ! En fait, j'ai croisé cette auteur lors de mon mémoire de master et ma directrice me l'avait présentée comme la reine du roman gothique. Du coup, quand Livraddict l'a proposé en partenariat avec Folio, j'ai sauté sur l'occasion. Mal m'en a pris !
Ce livre est donc issu du mouvement gothique, romans qui se caractérisent notamment par des décors à la fois lugubres et romantiques, souvent en ruine, où plane le mystère. Les personnages sont eux-aussi pré-définis, en général des démons, femmes fatales, religieux ou belles ingénues. C'est le cas ici de l'héroïne, Adeline, une jeune fille de bonne famille à qui ont a appris à ne pas prendre d'initiative, encore moins à se battre par amour, et passe son temps à s'évanouir. N'oublions pas que le roman a été écrit à la fin du XVIIIe siècle, ce sont les moeurs de l'époque, mais ce n'est pas des plus palpitants, non plus.
Parmi les plus connus des romans gothiques, citons Dracula, Frankenstein ou encore Melmoth. Oui, mes références sont plutôt fantastiques, désolé. Mais on retrouve bien cet esprit lugubre, avec des descriptions de paysages pas vraiment des plus rassurants et caractérisé par une action assez lente. Le problème avec Les Mystères de la forêt, c'est que les descriptions ne m'ont pas fait frissonner, ni rêver et que l'action est peut-être un peu trop lente, tout de même. Il aura fallu pas moins de 200 pages, soit le tome 1, juste pour la mise en situation et la présentation des personnages. Et les évènements qui suivent ne sont pas spécialement mystérieux et se concluent finalement par le plus heureux des hasards, dans un dénouement digne d'un conte de fée.
Le style est recherché, avec un vocabulaire imagé et soutenu, mais accessible a qui possède quelques notions d'histoire. La part belle est faite à la narration plutôt qu'au dialogue, ce qui alourdi beaucoup le récit et rend la lecture passablement ennuyeuse. Je ne peux nier que ce roman est très bien écrit, mais je n'y pas pris beaucoup de plaisir. J'ai eu du mal tout de même avec la première partie où des phrases au présent se glissaient subrepticement dans la narration. Je ne suis pas douée en conjugaison, mais si cela me fait tiquer à chaque fois, c'est qu'il doit y avoir un problème, non ?
Un livre pas foncièrement mauvais, mais à réserver aux amateurs de romans gothiques qui ont déjà eu la chance d'apprécier le genre et s'intéresse plus au contexte qu'à l'histoire et aux personnages.