Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 17:40

Mystères forêtTitre original : The Romance of the Forest

Ecrit en : 1794

Traduction de François Soulès

Editeur : Folio

Collection : Classique

Paru en France en : octobre 2011 

560 pages

ISBN : 9782070304219

 

Sur les conseils de son avocat, Pierre de la Motte décide de fuir Paris pour échapper aux créanciers. Il emmène avec lui sa femme et deux fidèles serviteurs. Un soir, alors qu'ils traversent une sombre forêt et cherchent un asile où passer la nuit, le chef de famille se retrouve face à des brigands qui acceptent de le laisser partir, à la condition qu'il emmène avec lui une jeune femme. Adeline a été emmené ici par son père à sa sortie de couvent et ce dernier l'a laissé aux mains des criminels. Ayant pitié de la jeune fille et sa femme s'étant prise d'affection pour sa nouvelle compagne de voayge La Motte l'emmène avec lui et toute la petite compagnie va s'installer dans une abbaye abandonnée où le passé de chacun va finir par les rattraper.

 

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Folio qui m'ont de lire ce roman dont j'avais entendu parler en bien pendant mes études. 

 

Pas évident de résumer ce livre tellement... il ne se passe pas grand chose. Rien qu'avec ce que je vous ai dit, on est déjà rendu à plus de 300 pages. Autant vous dire que lire ce roman a été un véritable calvaire. Pourtant, je voulais vraiment le découvrir ! En fait, j'ai croisé cette auteur lors de mon mémoire de master et ma directrice me l'avait présentée comme la reine du roman gothique. Du coup, quand Livraddict l'a proposé en partenariat avec Folio, j'ai sauté sur l'occasion. Mal m'en a pris !

 

Ce livre est donc issu du mouvement gothique, romans qui se caractérisent notamment par des décors à la fois lugubres et romantiques, souvent en ruine, où plane le mystère. Les personnages sont eux-aussi pré-définis, en général des démons, femmes fatales, religieux ou belles ingénues. C'est le cas ici de l'héroïne, Adeline, une jeune fille de bonne famille à qui ont a appris à ne pas prendre d'initiative, encore moins à se battre par amour, et passe son temps à s'évanouir. N'oublions pas que le roman a été écrit à la fin du XVIIIe siècle, ce sont les moeurs de l'époque, mais ce n'est pas des plus palpitants, non plus.

Parmi les plus connus des romans gothiques, citons Dracula, Frankenstein ou encore Melmoth. Oui, mes références sont plutôt fantastiques, désolé. Mais on retrouve bien cet esprit lugubre, avec des descriptions de paysages pas vraiment des plus rassurants et caractérisé par une action assez lente. Le problème avec Les Mystères de la forêt, c'est que les descriptions ne m'ont pas fait frissonner, ni rêver et que l'action est peut-être un peu trop lente, tout de même. Il aura fallu pas moins de 200 pages, soit le tome 1, juste pour la mise en situation et la présentation des personnages. Et les évènements qui suivent ne sont pas spécialement mystérieux et se concluent finalement par le plus heureux des hasards, dans un dénouement digne d'un conte de fée.

 

Le style est recherché, avec un vocabulaire imagé et soutenu, mais accessible a qui possède quelques notions d'histoire. La part belle est faite à la narration plutôt qu'au dialogue, ce qui alourdi beaucoup le récit et rend la lecture passablement ennuyeuse. Je ne peux nier que ce roman est très bien écrit, mais je n'y pas pris beaucoup de plaisir.  J'ai eu du mal tout de même avec la première partie où des phrases au présent se glissaient subrepticement dans la narration. Je ne suis pas douée en conjugaison, mais si cela me fait tiquer à chaque fois, c'est qu'il doit y avoir un problème, non ?

 

Un livre pas foncièrement mauvais, mais à réserver aux amateurs de romans gothiques qui ont déjà eu la chance d'apprécier le genre et s'intéresse plus au contexte qu'à l'histoire et aux personnages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéph - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Florel 28/02/2012 09:25


'tain tu sais que tu me fais flipper ! Je te rappelle qu'il ets dans ma PAL, et que ton avis donne vraiment pas envie. Mais bon vu que tu es compliquée pour les bouquins toi aussi...


Par contre faut que j'aille voir ce que c'ets ce Melmoth ???


Bonne journée miss.

Stéph 13/04/2012 17:09



Je suis sûre qu'il te plaira. ^^



Luna 24/02/2012 15:07


Je crois que ce livre pourrait beaucoup me plaire !

Stéph 13/04/2012 17:11



^^



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg