Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 20:27

PetitsMouchoirs.jpg

Titre original : Les petits mouchoirs

Réalisateur : Guillaume Canet

Long-métrage français

Genre : comédie dramatique

Année de production : 2010

Durée : 02h34

Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lelouche, Jean Dujardin, Laurent Lafitte, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Joël Dupuch, Anne Marivin...

 

Ludo est victime d'un accident de la route qui le laisse en partie défiguré et paralysé. Il ne pourra pas quitter l'hôpital avant au moins un mois. Ses amis décident malgré tout de partir en vacances, comme prévu. "De toute façon, on ne peut rien pour lui", "C'est qu'à une heure d'avion", "On pourra aller le voir", "Je suis sûr qu'il préfèrerait qu'on y aille". Autant d'excuses qui seront bien vite oubliées.

 

Voilà donc la joyeuse bande partie au bord de la mer pour deux semaines de bateau, de plage et de fruit de mer. Mais l'acident de Ludo a remuer les esprits. On commence à comprendre ce qui a vraiment de la valeur et ce qui n'en a pas. Et la complicité de ces joyeux trentenaires va éclater en morceaux.

 

Guillaume Canet nous offre un brochette de personnages particulèrement... énervants. Marie (Marion Cotillard) porte bien son nom puisque c'est une marie-couche-toi-là colérique et sûre d'elle qui carbure au haschich ; Eric (Gilles Lelouche) est un coureur de jupon qu'on sent à la limite de l'illégalité, bien qu'il soit marié, Antoine (Laurent Lafitte) est obnubilé par une femme qui se moque de lui, Max (François Cluzet) est un riche propriétaire prétentieux qui ne pense qu'à se mettre en valeur et Vincent (Benoît Magimel) est un homoseuel refoulé qui tombe amoureux de son meilleur ami... Alors montrer les travers des hommes, je veux bien, mais là, ça fait beaucoup d'un coup.
Quasiment tous les personnages sont antipathiques et on a finalement du mal à croire à la sincérité de leurs larmes.

les-petits-mouchoirs.jpg

La réalisation de Guillaume Canet est décevante. Classique, voire même un peu dépassée, elle ne va pas au fond des choses. Le film aurait pu être mieux, mais on sent une certaine retenue derrière la caméra. C'est dommage !
La fin est trop longue, comme le film d'une manière général, et le jeu de certains acteurs, je pense notamment à François Cluzet, GIlles Lelouche et Laurent Lafitte, est excessif, devient vite lassant.

 

Loin d'être inoubliable, Les petites mouchoirs n'est pas foncièrement mauvais pour autant. Benoît Magimel est trop chou, on aurait envie de le réconforter ; tandis que Marion Cotillard parvient à nous convaincre que c'est une garce que vous ne souhaiteriez pas rencontrer. Bien que peu à l'écran, Jean Dujardin communique beaucoup d'émotion par sa seule présence.
On rit, on pleure... le réalisateur parvient à nous communiquer de vrais émotions, un peu maladroitement, et en utilisant principalement des éléments convenus, mais quand même !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A


Je suis d'accord avec toi le film et l'intrigue sont trop longs !! Il ne se passe rien !


Bonne continuation !



Répondre
S


Merci de ton passage.



Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg