Titre original : Shakespeare's Landlord
Écrit en : 1996
Traduction de Tiphaine Scheuer
Éditeur : J'ai lu
Paru en France en : 2012
256 pages
ISBN : 978-2290025611
Lily Bard mène une petite vie effacée dans la ville de Shakespeare, Arkansas. Elle n'a pas d'amis, pas d'amants, un discret emploi de femme de ménage et son unique distraction est le sport.
Une nuit où elle n'arrive pas à dormir, elle part courir comme elle en a l'habitude. Ce qui est moins courant, c'est le personnage qu'elle aperçoit en rentrant et qui a entrepris d'utiliser son chariot à poubelles pour se débarasser d'un cadavre. Tapie dans l'ombre, elle observe le "meurtrier" abandonner le corps dans le parc en face de chez elle, avant d'entrer dans la résidence Shakespeare Garden, un voisin donc.
Le lendemain, le corps de Pardon Albee est retrouvé grâce au coup de fil d'une jeune fille. Anonyme l'appel, car Lily a un secret qu'elle ne tient pas à voir abruité, mais l'inspecteur Friedrich n'est pas dupe. Si elle ne veut pas qu'il enquête sur elle, Lily n'a plus d'autre choix que de retrouver le tueur elle-même.
Elle est comme ça Lily, quand elle trouve un cadavre, elle laisse ses empreintes partout pour voir qui c'est, avant de faire disparaitre les preuves. C'est qu'il ne faudrait pas qu'on remonte jusqu'à elle non plus ! Normal comme comportement. Pourquoi ? Vous appelez la police, vous ?
Bon Lily, c'est pas trop ma copine. Je ne ressens pas vraiment d'empathie pour elle et je ne comprend pas bien son comportement. D'accord, son secret est horrible, mais le récit des évènements ne m'a pas plus émue que ça. Et s'il est révélé aussi vite, autour de quoi vont tourner les prochains livres ?
Avec cette saga, Charlaine Harris abandonne les créatures fantastiques qui ont fait son succès, pour se tourner vers un autre genre : le roman policier. L'enquête est bâclée, certains raisonnements ne me paraissent pas logiques et le suivi n'est pas très palpitant. Manque assez évident de suspens. Ajouter à cela le style simpliste et parfois obscur de cette auteur déjà évoqué dans ses précédents ouvrages, le résultat n'est pas terrible.
Je ne suis pas une grande fan de Charlaine Harris et je pense que la série La communauté du Sud vaut principalement pour ses personnages fantastiques, charismatiques par leur nature surnaturelle même. Or, cet élément est complètement absent de cette série, ne nous laissant que ses personnages apathiques et ennuyeux, son enquête sans intérêt et son absence de style. Heureusement que ça se lit vite.
Livre lu e LC avec Sookies. Allez vite voir son avis.