Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 20:32

Looper.jpg

 

Titre original : Looper

Réalisateur : Rian Johnson

Long-métrage chino-américain

Genre : science-fiction, action

Année de production : 2012

Durée : 01h50

Avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Paul Dano, Piper Perabo, Jeff Daniels, Pierce Gagnon, Xu Qing

 

Dans le futur, on a inventé le voyage dans le temps, mais cette technologie a été déclarée illégale. Pourtant, la mafia l'utilise, notamment pour se débarasser de témoins gênants ou de corps, choses rendues impossible dans le futur, du fait des avancées scientifiques.

En 2044, les loopers ont une tâche simple : à une heure définie, à l'endroit qui leur a été attribué (toujours le même), ils doivent abattre la personne qui apparaît, pieds et poings liés, visage caché, puis se débarasser du cadavre. Ils sont payés en lingots d'argent et mène la belle vie, jusqu'à leur dernière mission, celle qui leur vaut plusieurs lingots d'or. Cette dernière éxecution, c'est la leur.

Afin d'éliminer toutes preuves, les loopers doivent éliminer leur double du futur. Une fois la mission effectuée, ils sont libres de vivre comme ils l'entendent, riches à millions, pour les 30 prochaines années.

Joe est un looper. Il a accepté le fait que sa vie avait une date limite et passe son tenps, drogué, dans un club de striptease où se retrouvent les professionnel. Jusqu'au jour où il se retrouve face à lui-même, avec 30 ans de plus. Mais son alter ego n'est pas décidé à se laisser abattre sans rien faire et assomme Joe avant de filer.

 

Ce film propose quelques arguments de poids :

- Bruce Willis, synonyme de film d'action, pas toujours très bons, mais en tout cas, on sait que ça va courir, exploser et se bastonner.

- De la science-fiction, un genre que j'adore, mais qu'on ne voit pas assez souvent au cinéma. Heureusement, c'est en train de revenir sur le devant de la scène.

- Un scénario en béton. Franchement, le pitch déchire tout.

- Et surtout, Joseph Gordon-Levit. Je suis une grande fan, je l'adore je l'aime, je le kiffe, j'en suis amoureuse !!!!!!

Looper-image.jpg

Mais est-ce que le film tient ses promesses ?

En partie seulement.

Oui, Bruce Willis est là. Une partie du film du moins. partie où il y a bien de la castagne et des courses poursuites, même si le super héros qui pète la gueule à tout le monde à lui tout seul, c'est pas trop mon truc.

Il y a aussi mon chouchou, Joseph Gordon-Levitt. Mais pourquoi lui avoir mis ses horribles lentilles de contact ?!?! Sans doute pour le faire ressembler un peu plus à Bruce Willis, mais je ne trouve pas l'effet très réussi, et surtout, ça le change trop mon chéri alors qu'il est très bien comme il est !!!!

Joseph, je t'aime !!!!!

 

Pour ce qui est de l'histoire, on part sur de bonnes bases. La mise en place est excellente, malgré un scénario un peu compliqué. On suit une jeunesse dorée, des hommes qui ont vendu leur vie pour de la drogue et de l'argent, mais qui ne pensent qu'à s'amuser. Le spectateur entre de plein pieds dans le milieu de la mafia, un milieu violent que le réalisateur nous fait bien comprendre avec une scène de torture peu ragoûtante, mais efficace.

Et puis, d'un coup, grosse confusion scénaristique. Le temps que tout se remette en place, l'intrigue prend un nouveau tournant, elle démarre en fait et là, c'est le drame ! Alors qu'on avait une bonne base, violente et sombre, l'histoire prend une tournure un peu cul-cul-la-praline inattendue. On ne bascule pas non plus dans la sensiblerie à l'eau de rose, mais apparaissent des éléments un peu trop guimauves extrêmement surprenants. J'ai pas compris...

Looper-image2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg