Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 18:32

Ma vie pour la tienneTitre original :  My sister's kepper

Ecrit en : 2004

Traducteur : Irène Barki

Editeur : J'ai Lu

Paru en France en : 2008 (Première édition en 2005 chez France Loisirs)

570 pages 

ISBN : 978-2-2580-6692-2

Autour du livre : un film de Nick Cassavetes avec Cameron Diaz

 

Kate a deux ans quand  les médecins lui diagnostiquent une leucémie. Pour rester en vie, la fillette doit recevoir des dons de plaquettes, de moëlles... Ces dons, elle les reçoit d'Anna, sa petite soeur, née quelques années après l'annonce de sa maladie, suite à des manipulations génétiques des chromosomes de ses parents pour qu'elle soit le plus compatible possible avec Kate. Au début, ce ne devait être qu'un don du cordon ombilical, pour faire gagner quelques mois à Kate, mais les mois se sont transformer en années et le don de cordon en don de plaquettes. Anna passe autant de temps à l'hôpital que sa soeur alors qu'elle est en parfaite santé.

Aujourd'hui, Anna a 13 ans et cette fois, c'est d'un rein dont Kate a besoin, une opération douloureuse et dangereuse. Pour la fillette, c'est la demande de trop. Elle se rend alors chez un avocat, prête à traîner ses parents en justice : elle réclame le droit de disposer librement de son corps.

 

Sortez vos mouchoirs et faites chauffer vos méninges, Ma vie pour la tienne est un livre fort, un livre poignant, qui ne laissera personne indifférent.

 

Au début, la narration est un peu déstabilisante car chaque chapitre est raconté du point de vue d'un personnage différent, d'Anna à sa mère, en passant par son père, son frère, l'assistante sociale et l'avocat. Mais le récit est continu, du coup il y a quelques ellipses qui renforcent la tension du récit avec brio.

Au niveau temporel, l'action se passe sur une semaine, mais le récit s'entrecroise avec les souvenirs de chacun sur le passé et les différentes évènements qui ont jalonnés la vie de cette famille. On sent l'urgence de la situation dans le temps, mais aussi pour la vie de Kate, et le lecteur est pris dans cette course contre la montre. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

 

Je dois avouer qu'à la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à ce que ce roman traite des enfants-médicaments et des horribles parents qui les considèrent à peine comme des êtres humains ; eh bien pas du tout ! Le roman est bien plus profond que ça car les parents des deux adolescentes aiment leurs deux filles de la même façon, mais comment réagir quand l'un de vos enfants est condamné à mourir ? Comment vivre, pour Jesse, le grand frère, en sachant que vous pouvait rien faire pour sauver votre soeur, quand il suffit d'une prise de sang à Anna ? Plus qu'à Kate, c'est à son entourage que s'intéresse Jody Picoult, à l'influence de la maladie sur la famille et les conséquences pour tous.

Difficile de dire qui a tort ou qui a raison. Chaque point de vue se vaut et c'est ce qui est si dure dans ce livre. Il fait immanquablement réfléchir, sans jamais juger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Comme tu le sais déjà il est dans ma PAL et si je n'avais pas déjà plein de lectures de prévu, je me jetterais dessus!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vu ta vitesse de lecture, je suis sûre que tu auras bientôt l'occasion de le découvrir.<br /> En tout cas, dès que tu peux, n'hésite surtout pas !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai eu également le même ressenti que toi, concernant le fait que ce livre réussi le tour de force de nous faire comprendre chacun des points de vue et c'est tellement poignant...Je n'ose même<br /> pas imaginer ce que je déciderai si je me retrouvais à la place de l'un de ces personnages! En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait plu, c'est un livre qui m'a marqué et que je n'arrête pas de<br /> prêter dans mon entourage!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'ai vraiment adoré.<br /> Il m'a énormément touché.<br /> J'ai été un peu surprise par la fin, mais je ne crois pas qu'il y avait de meilleur possibilité.<br /> En tout cas, ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cette auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> très bel avis, tu me donnes envie de le découvrir, je le note Merci.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère bien ^^<br /> Note, note<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca a l'air carrément pas mal, ça me donne envie de le lire. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'EST carrément pas mal !<br /> Je peux te le prêter, si tu veux ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Biblio'Stéph
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes coup de gueule, mes textes... Un peu de tout, beaucoup de moi...
  • Contact

Lecture en cours

 

 

Torsepied.jpg

 

Femmes de l'autremonde 2

Hotel---Chambre-1.jpg

 

 

Recherche

Mes challenges

En attente

Vais-je me laisser tenter ?

...

En sachant que je les rate tous les ans....

Mes lectures communes

Rien de prévu pour le moment.

Mais toutes propositions est la bienvenue

J'y suis aussi

LIVRADDICT-LOGO.png

logo Babelio

LogoLibfly.jpg

logo-facebook

twitter_logo.jpg