Titre original : Memoirs of a Geisha
Tiré de l'oeuvre de Arthur Golden
Réalisateur : Rob Marshall
Long-métrage américain
Genre : drame, romance
Année de production : 2006
Durée : 02h20
Avec Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh, Ken Watanabe...
Alors qu'elle est enfant, la jeune Chiyo est vendue à une maison de geishas en tant que servante. Séparée de sa soeur, elle va tout tenter pour la retrouver, quitte à désobéir aux règles de la maison et être régulièrement battue. Elle finit par la retrouver quelques semaines plus tard dans une maison de plaisir, mais quand la jeune fille lui propose de partir, un contre-temps empêche Chiyo de rejoindre sa soeur. Elle est alors contrainte de rester dans le quartier des plaisirs. Sa rencontre avec un homme attentionné va la convaincre de s'adapter à son milieu pour espérer le revoir.
Au fil des années, Chiyo va suivre l'enseignement rigoureux de l'école de geisha avec plus ou moins de succès, jusqu'à ce que la célèbre Mameha la prenne sous son aile. Malgré les difficultés et la règle du silence qui règne sur son nouvel univers, elle parviendra à déjouer les pièges qui lui tendra la fourbe Hatsumomo pour devenir la légendaire geisha Sayuri. Elle n'oubliera jamais son grand amour, mais une geisha n'a pas le droit de tomber amoreuse...
J'ai adoré ce film ! Il plaira sans doute plus aux femmes, et en particulier aux romantiques, mais si on aime le genre, c'est un très beau film, très réussi à tous points de vue.
L'histoire nous plonge dans la vie de Chiyo, une jeune fille volontaire et rebelle, qui se retrouve contrainte d'intégrer une maison de geisha pour survivre. Après des débuts difficiles, elle va comprendre que devenir geisha est le meilleur moyen pour elle de s'en sortir, d'avoir une belle vie, mais surtout de se rapprocher de l'homme qu'elle aime en secret.
Mémoires d'une geisha nous plonge d'un univers particulier, peu connu, où la beauté est un mode de vie à part entière. Les geishas ne sont pas des prostituées, contrairement à ce que certains pensent. Ce sont avant tout des artistes, des dames de compagnie raffinées, réservées à une clientèle très aisée, et dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionneles japonais. La pratique de faveur sexuelle n'est pas non plus rare et cet aspect est évoqué dans le film, puisque l'héroïne marchande sa virginité, mais c'est à peu près le seul moment où la question est mise en avant. Ce film permet d'interpeller le spectateur sur un aspect fascinant de la culture asiatique et très secret. D'ailleurs, toutes les coutumes et pratiques de cet univers sont parfaitement détaillés et bien détaillés dans le film.
Au delà de l'aspect documentaire du film, Mémoires d'une geisha est aussi une magnifique histoire d'amour et d'attachement, interprétée par une Zhang Ziyi touchante, parfaite dans ce rôle dont elle parvient parfaitement à transmettre l'émotion. Michelle Yeoh est aussi une grande actrice, à la fois généreuse et inquiétante dans ce rôle de protectrice. Et la rélisation n'est pas en reste, entre scènes intimistes où règnent délicatesse et pudeur, et vues saisissantes sur les plus beaux paysages japonais. Enfin, la musique douce et légère de John Williams, mais particulièrement envoutante contribue à créer une atmosphère mystérieuse.
Mémoires d'une geisha fait sans conteste partie de mes films préférés et je le conseille à tous, romantiques et amoureux du Japon en particulier.
La bande-annonce de Mémoires d'une Geisha John Williams-The chairman's waltz (Mémoires d'une geisha)